Le Relais

Habiter autrement à Sancoins : logements intergénérationnels dans l’ancienne école réhabilitée

Responsable projet : David Souchet, directeur

12 place Juranville - 18000 Bourges

 

Le Relais est une association de solidarité et d’insertion créée à Bourges en 1981 dans le but de lutter contre la précarité et favoriser l’accès aux droits. Elle accorde une attention particulière à l’environnement et au développement durable.

Elle propose l’accueil et l’hébergement d’urgence de personnes en situation de précarité, des actions favorisant l’accès et le maintien en logement des personnes fragilisées sur le plan social et économique, des ateliers d’insertion par le travail et le logement durable, une aide aux victimes.

La commune de Sancoins, la Foncière Chênelet et l’association Le Relais unissent leurs analyses et leurs moyens d’action pour lutter contre l’isolement et offrir à ce territoire rural une nouvelle vitalité.

Le projet Habiter Autrement consiste à réhabiliter une ancienne école communale au centre de Sancoins, afin d’y créer un habitat partagé composé de 13 logements sociaux privatifs (de type 2 et 3) ainsi qu’un espace collectif cogéré, au profit de personnes isolées, couples ou familles et pour 80% de personnes âgées autonomes en situation d’isolement.

Il s’agit une éco-construction adaptée au maintien de l’autonomie (PMR, domotique adaptée à certains handicaps…) et au maintien à domicile, habitée par plusieurs générations afin de favoriser la convivialité et l’entraide.

Compte-tenu de l’intérêt du projet Habiter Autrement, le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 15 février 2019 de soutenir l’association Le Relais à hauteur de 22 900 € (vingt-deux mille neuf cents euros) pour le financement du salarié accompagnateur de la démarche.

 

 

 

En savoir plus : http://www.lerelais18.fr

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]