An Evezh

"L’attention et le soin" - Unité de Soins Palliatifs

Responsable projet : Cécile Fourage

Unité de soins palliatifs - CH Douarnenez - BP 156

29100   Douarnenez


 

An Evezh a été créée en décembre 2008 par des soignants et des bénévoles au sein de l’unité de soins palliatifs du Finistère-Sud, intégrée au Centre Hospitalier de Douarnenez, pour aider et promouvoir la réalisation des soins et l’accompagnement des patients et de leurs proches confrontés à la maladie grave dans une démarche d'accompagnement non médicamenteuse.

D’une capacité de 10 lits, l’unité de soins palliatifs du Finistère-Sud accueille des patients atteints de maladie grave. La démarche de soins, réalisée par les professionnels de santé et les bénévoles accompagnants, a pour but de tenter de soulager au quotidien les symptômes pénibles et de soutenir et accompagner l’entourage dans cette phase particulière de la maladie grave où le temps est désormais compté. Le responsable des bénévoles accompagnants est médecin et assure avec une autre bénévole, infirmière de profession, des temps de présence et la formation des bénévoles.

Ces soignants ont souhaité intégrer la musicothérapie dans la prise en charge globale des patients accueillis, afin d’améliorer leur qualité de prise en charge avec pour bénéfice : l’atténuation de la douleur, la diminution de l’anxiété, la dimension de plaisir dans l'écoute musicale, de faciliter les échanges au moment des soins avec l’équipe et la qualité relationnelle avec les proches, plus particulièrement dans un contexte de fin de vie. La moyenne d’âge des personnes bénéficiant de cette activité est de 75 ans.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 20 octobre 2015 de soutenir l’association An Evezh à hauteur de 7 700 € (sept mille sept cents euros) pour les séances de musicothérapie à réaliser en 2016 au profit des patients atteints de maladie grave de l’unité de soins palliatifs du Finistère-Sud.

 

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]