Association La Forêt

Projet Sylvart : Art, Handicap & Forêt

Responsable du projet soutenu : Sophie Mougin

Les Ers, 48400 BASSURELS

L’association La Forêt, créée par Damien Odoul en 2013 après une longue maturation du projet, initie et produit des ateliers de création et des actions culturelles avec des artistes de différentes disciplines touchés par un handicap mental.

Le projet Sylvart « art de la forêt » développe une démarche culturelle et innovante autour del’art, du handicap et de l’environnement dans une forêt située au cœur du Parc National des Cévennes, classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Des artistes avec un handicap mental sont accueillis dans trois résidences (collectives, individuelles et hivernales).

L’altérité est considérée dans le projet comme une richesse, le handicap dans l’art peut révéler des singularités créatrices et une force d’expression originale. Cinq artistes et deux éducateurs ont été concernés pour la pré-résidence de juin 2014. Plus du double pourront en bénéficier les années suivantes.

Les actions du projet Sylvart permettent ainsi au public de se familiariser et de porter un regard nouveau sur le milieu du handicap, ainsi que celui de la création plastique. In situ, la visite de cette forêt expérimentale sera gratuite dès  2015, elle est aussi possible à travers le réseau de galeries partenaires, et de façon virtuelle par le webdocumentaire et sur le site Internet. Grâce au tissu social très riche en Lozère, il est possible d’imaginer toutes sortes de manifestations et d’activités pour inviter à cette découverte.

Pour réaliser ce projet, l’association La Forêt souhaite équiper et aménager le site afin d’offrir un accès optimal et sécurisé aux artistes et au public et mettre en place des ateliers pédagogiques pour les scolaires afin de sensibiliser le jeune public.

Le Fonds Transmission et Fraternité a marqué son intérêt le 17 octobre 2014 pour les actions de menées par La Forêt  en attribuant une subvention de 30 000 € en soutien à son fonctionnement au titre des exercices 2014 et 2015 dans le cadre du projet Sylvart « art de la forêt ».

En savoir plus : http://www.sylvart.org

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]