Centre Babel

Accompagner les migrants en fin de vie

Responsable du projet soutenu : Serge Bouznah

Maison de Solenn  97 Boulevard de Port-Royal. 75014 Paris

 

Le centre Babel, créé en avril 2010, est situé à l’hôpital Cochin (Maison de Solenn) et a pour mission d’optimiser la prise en charge des usagers des services publics en introduisant les concepts de clinique transculturelle dans la pratique des professionnels.

Le Centre intervient sur le territoire national. La population concernée est particulièrement vulnérable.

Le projet ducentre Babel est de mettre une unité mobile de médiation transculturelle à disposition des unités de soins palliatifs afin d’améliorer l’accompagnement des migrants en fin de vie et de leurs proches. Il est la suite d'une action de formation des personnels soignants du service de soins palliatifs de l'hôpital Jean Jaurès à Paris dans le 19ème arrondissement. Il s’appuie sur une phase préalable de test qui a déjà fait l’objet d’une publication dans la revue de JALMALV ainsi que sur une méthodologie développé par le Docteur Serge Bouznah et le centre Babel, déjà éprouvée à l’Hôpital Necker.

Le but est de rompre l’isolement en milieu hospitalier en recueillant les souhaits des patients en fin de vie, en termes de liens avec leurs familles, de rituels, de lieux d’inhumation, et de faire l’interface avec l’institution hospitalière pour en organiser la miseen œuvre. Il devrait toucher une quinzaine de situations par an ainsi que l'ensemble de l'équipe soignante.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a marqué son intérêt le 8 septembre 2016 pour le projet de l’association Centre Babel, en décidant d’allouer une subvention de 21 000 € (vingt-et-un mille euros) pour le fonctionnement du projet.

En savoir plus : http://centrebabel.fr

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]