Clubhouse France

... Un club pour revivre

Clubhouse France : 80 quai de Jemmapes  -  75010 Paris

Responsable du projet soutenu : Céline Aimetti

L’association Clubhouse France, lieu d’activités non-médicalisé, fonctionne à Paris depuis novembre 2011 et facilite la socialisation et la réinsertion professionnelle des personnes fragilisées par les effets de troubles mentaux.

L’association Clubhouse France (initialement nommée Cap’cités) fonctionne à Paris depuis novembre 2011. Il s’agit du 1er lieu de vie en France créé sur le modèle des 350 clubs ouverts à travers le monde, pour et avec des personnes fragilisées par les effets de troubles mentaux, dans le but de faciliter leur socialisation et leur réinsertion professionnelle. A ce jour, à travers le monde, 57 000 personnes membres ont bénéficié des Clubhouses.

 Clubhouse France est un lieu d’activités de jour non-médicalisé ouvert du lundi au vendredi, 8 heures par jour, qui s’appuie sur un réseau de partenaires de proximité. Sa gestion est assurée conjointement par les membres et les salariés. Il contribue à la lutte contre la stigmatisation et l'isolement des personnes en situation d'handicap psychique soignées au long cours en psychiatrie. Les personnes bénéficiaires sont appelées membres pour accentuer le sentiment d’appartenance à un groupe. Elles bénéficient d’un accompagnement innovant et adapté dans des emplois de transition. On constate que le taux d’hospitalisation est réduit d’un tiers.

 La capacité d’accueil à Paris est d’une trentaine de personnes. Le projet est d’en accueillir une cinquantaine et d’ouvrir d’autres lieux d’accueil en France.

 Le Fonds « Transmission et Fraternité » soutient l’action du Clubhouse Paris à hauteur de 140 000 € pour son fonctionnement général pour les exercices 2012 et 2013.

En savoir plus : http://www.clubhousefrance.org

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]