Collectif pour l'Accueil des Solliciteurs d'Asile à Strasbourg (CASAS) (2)

Renforcer la mission d’aide juridique

2 rue Brûlée - 67000 Strasbourg

Responsable du projet soutenu : Pascale Adam-Guarino, directrice

Le Collectif pour l'Accueil des Solliciteurs d'Asile à Strasbourg (CASAS), créé en 1984, accueille, informe, oriente et accompagne, dans leurs démarches administratives et juridiques, les demandeurs d’asile (DA) enregistrés dans le Bas-Rhin, en situation d’exclusion et de grande précarité, laissés pour compte, qui ne sont pas pris en charge par le dispositif ordinaire.

L’association doit continuer son action dans des formes plus lourdes et plus complexes que par le passé. Le nombre de personnes accueillies dans cette région est en augmentation (20 à 40 % entre 2016 et 2017), à Strasbourg depuis fin 2017, les familles primo-arrivantes avec enfant(s) mineur(s) dans l’attente d’une prise en charge en CADA, ne sont plus hébergées par la veille sociale (115).

CASAS accompagne les personnes les plus vulnérables « en référé d’hébergement ». Des besoins supplémentaires en interprétariat et en formation se font sentir. Il est nécessaire de créer de nouveaux outils d’accompagnement. Il s’agit de 800 personnes adultes en demande d’asile en 2018, soit plus de 1000 personnes en incluant les enfants.

Compte-tenu de l’intérêt du projet, le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 25 septembre 2018 de soutenir pour la seconde fois l’association Collectif pour l'Accueil des Solliciteurs d'Asile à Strasbourg (CASAS) à hauteur de 25 000 € (vingt-cinq mille euros), pour le fonctionnement 2018. Cette subvention sera la dernière que le Fonds pourra attribuer.

 

 

En savoir plus : http://www.casas.fr

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]