Collectif pour l'Accueil des Solliciteurs d'Asile à Strasbourg (Casas)

Pour un accompagnement juridique de qualité

Responsable du projet soutenu : Pascale Adam-Guarino, directrice

2 rue Brûlée - 67000 - Strasbourg

Le Collectif pour l'Accueil des Solliciteurs d'Asile à Strasbourg (CASAS),créé en 1984, accueille, informe, oriente et accompagne, dans leurs démarches administratives et juridiques, les demandeurs d’asile (DA) enregistrés dans le Bas-Rhin, en situation d’exclusion et de grande précarité, laissés pour compte, qui ne sont pas pris en charge par le dispositif ordinaire.

À Strasbourg, l’association Collectif pour l'Accueil des Solliciteurs d'Asile offre de nombreux services dispensés par des intervenants bénévoles à des demandeurs d'asile parmi les plus démunis, fragilisés par leur parcours de vie, qui vivent pour la plupart à Strasbourg ou ses environs immédiats et qui dépendent du dispositif d'urgence 115 pour leur hébergement : accompagnement aux démarches administratives, domiciliation postale, cours de français, temps d’animation et de rencontre pour les familles et les personnes isolées, aides matérielles (timbres, fournitures, titres de transport), repas chauds ou tickets de cantine.

Le CASAS propose également un accompagnement juridique individuel qui n'est procuré nulle part ailleurs. L’association est reconnue pour sa compétence dans les cas difficiles par les associations locales et par les pouvoirs publics qui orientent vers elle les personnes qu’ils ne savent ou ne peuvent accompagner. Cela concerne 400 à 450 demandeurs d'asile adultes par an. Malgré la diminution des financements reçus, le CASAS se doit de maintenir des postes de juristes et de travailleurs sociaux professionnels dont la technicité est indispensable à un accompagnement responsable.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a marqué son intérêt le 8 novembre 2016 pour le projet de l’association Collectif pour l'Accueil des Solliciteurs d'Asile, en décidant d’allouer une subvention de 70 000.00 € (soixante-dix mille euros) pour son fonctionnement en 2016 et 2017, principalement affectés aux frais de personnels (juristes et travailleurs sociaux).

 

 

En savoir plus : http://www.casas.fr

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]