Communauté Sant'Egidio

« Vive les aînés ! »

Responsable projet : Vincent Picard

8, rue Bernard de Clairvaux - 75003  PARIS

L’association, créée en 2005, a pour objet de promouvoir en France, d’une façon apolitique, les objectifs et les activités de la Communauté Sant'Egidio. Présente dans 73 pays du monde (1 association par pays) la Communauté de Sant’Egidio forme un réseau mondial (centralisé par San Egidio Italie) en première ligne dans d’importantes campagnes, comme celle menée en Europe contre toute forme de racisme et d’exclusion à l’égard des immigrés et des plus pauvres, ou comme celle, menée en Afrique et en Amérique Latine, contre la violence urbaine.

En France, l’association (uniquement des bénévoles) s’est tournée vers les personnes âgées de la capitale et de plusieurs villes de province (Reims, Lyon, Brest, Rennes). Si elles représentent une population croissante et active du fait des progrès de la qualité de vie, les personnes âgées sont également souvent des personnes fragilisées par un contexte économique, social et culturel encore peu préparé à l’accueil d’un si grand nombre d’aînés.

Le mouvement « Vive les aînés ! » vise avant tout la création d'un tissu de relations intergénérationnelles entre jeunes et aînés vivant en maisons de retraites ou à domicile et qui sont parfois isolées et en recherche de liens.  Il intéresse environ 500 personnes âgées qui participent à de nouvelles formes de relations sociales : fêtes de quartier, visites, activités culturelles, conférences, vacances communes, aide au maintien à domicile, etc. La Communauté Sant'Egidio France souhaite renforcer ce mouvement.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 20 octobre 2015 d’allouer à l’association Communauté Sant'Egidio une subvention de 16 000 € (seize mille euros), affectée aux investissements dans des matériels de communication, d’animation, instruments de musique, fauteuils roulants, équipements divers au profit du mouvement « Vive les aînés ! ».

 

En savoir plus : http://www.santegidio.org

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]