Compagnie Choc Trio

La Caravane de la Mémoire

Responsable du projet soutenu : Anne Bramard Blagny

2 rue de Moselle - 86600 – Lusignan

 

La compagnie Choc Trio est une compagnie professionnelle de théâtre créée en 1996 à Lusignan près de Poitiers, qui s'adresse à des publics spécifiques : les enfants dans les écoles, les personnes vivant en milieu rural et les personnes âgées dans les Ehpad.

Depuis quelques années, la compagnie Choc Trio organise des séances de tango thérapeutique en faveur de personnes atteintes d’Alzheimer. Des résultats sensibles sont apparus dans leur comportement.

Ce travail effectué depuis cinq ans en liaison avec une productrice qui a réalisé plusieurs documentaires dans les EHPAD et avec les chercheurs de l'université de Bourgogne a mis en lumière le rôle de la musique et surtout du tango dans l'évolution de ces maladies neurodégénératives de type Alzheimer.

Une recherche action appelée la Caravane de la Mémoire est lancée sur deux ans en une quinzaine d’étapes sur le territoire français par la compagnie Choc Trio, avec la collaboration de l'INSERM pour valider ce procédé et mesurer les améliorations qu’il peut apporter sur les plans moteur et cognitif.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 10 janvier 2017, de soutenir la Compagnie Choc Trio à hauteur de 35 000 € (trente-cinq mille euros) en fonctionnement, pour le lancement des premières « Caravanes de la Mémoire » en faveur de personnes atteintes d’Alzheimer.

En savoir plus : http://choctrio.com

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]