Efficience 77

«Faire du social autrement»

Responsable du projet soutenu : Dorian Bloesch

Efficience 77  -  21 rue de Nanteuil – 77100 MEAUX

Efficience 77 est un fond de dotation créée en 2012 par Dorian Bloesch, assistant social, qui souhaitait « faire du social autrement », à l’exemple des Canadiens, en faveur d’un public éloigné des services sociaux classiques.

 Efficience 77 vise à terme à créer le premier service d’intérêt général autofinancé. Dorian Bloesch considère ce projet comme un prototype qui devrait pouvoir, à terme, être intégré dans les services de la Mairie ou du Conseil Général. Des discussions ont été entamées dans ce sens.

Prenant conscience qu’un public allant du SDF au chef d'entreprise, de l'isolé à la famille, était dans l’impossibilité de faire appel aux services sociaux classiques (peur de stigmatisation, horaires inadaptés, rigidité des services sociaux traditionnels) et ne trouvait pas de réponse satisfaisante aux demandes élémentaires : emploi, logement ou vie en société, Efficience 77 a créé et gère de dispositifs sociaux innovants, simples, peu coûteux, non stigmatisants, reproductibles, et complémentaires de ceux existants dans le département de la Seine-et-Marne. Par exemple le 1er service social en ligne. Ses actions ont fait l’objet de plusieurs articles dans la presse locale et concourent à la notoriété d’Efficience 77.

Le but est de prévenir les situations à risques ou trop carencées, et d’amener ces personnes à consulter "naturellement" les services sociaux traditionnels. Efficience 77 travaille quasiment sans argent, mais a su mobiliser quelques entreprises comme Leclerc et Carrefour (Projet « Courses inclusives » : une carte d’achat d’une valeur de 30 €, distribuée gratuitement par trois associations partenaires, permet à des personnes très démunies de faire leurs courses « comme tout le monde»).

Depuis 2012, Efficience 77 propose le service Allo social. Ce sont des permanences sociales à destination des publics éloignés des dispositifs classiques, tenues en fonction des disponibilités des bénévoles, généralement entre 18h et 20 h ou le week-end, dématérialisées sur SKYPE via internet pour les personnes connectées ou à domicile pour les personnes âgées (75-80 ans) isolées et non connectées.

Au dire des partenaires locaux, Efficience 77 apporte une réponse simple, originale et rapide à des besoins non ou mal couverts sur le département de la Seine-et-Marne. Reconnu par les professionnels, Efficience 77 a été récompensé par le «10ème Trophée Directions» pour son action Allo Social.

Par manque de moyens, les frais de déplacements générés par les visites à domicile en faveur des personnes âgées ne peuvent plus être couverts aujourd’hui.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 13 février 2015, d’allouer une subvention de 2000 € (deux mille euros)  à l’association Efficience 77, affectée en priorité aux actions en direction des personnes âgées n'arrivant pas à faire appel aux services sociaux traditionnels.

 


 

En savoir plus : http://www.efficience77.org

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]