EHPAD Mathurin Fouquet

Des animaux pour nous rendre heureux

Responsable du projet soutenu : Aurelia Do Nascimento

1 Rue du Petit Pont 77920 Samois-sur-Seine

L’EHPAD Mathurin Fouquet est un établissement public autonome situé au centre du village de Samois-sur-Seine en Seine-et-Marne. Il accueille 72 résidents de 60 ans et plus (valides et dépendants - personnes seules ou en couples).

Nombre d’entre eux sont  atteints de pathologies liées à des troubles de l'humeur, du comportement, des troubles apparentés à la maladie d'Alzheimer et autres maladies neuro-dégénératives. Beaucoup ont des problèmes de communication, sont désorientés et/ou en situation d'isolement.

Après une première expérience réussie, l'EHPAD Mathurin Fouquet souhaite à nouveau mettre en place des séances d’une heure de thérapie assistée par l’animal deux fois par mois et pendant une période de deux ans, au bénéfice de 16 à 20 de ses résidents afin de diminuer les troubles mnésiques, affectifs, et psychologiques, stimuler les fonctions cognitives , favoriser la communication et rompre l’isolement.

Au-delà des deux ans de financement par le Fonds, le projet serait poursuivi dans le cadre d’un PASA (Pôle d’activité et de soins adaptés) qui ouvrira dans l’établissement fin 2018, début 2019.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 8 septembre 201- d’allouer à l’L’EHPAD Mathurin Fouquet  une subvention de 6 000 € (six mille euros) pour le fonctionnement du projet «  Des animaux pour nous rendre heureux » en 2016 et 2017 au profit de ses résidents.

En savoir plus : http://www.ehpad-fouquet.fr

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]