Enjeux d'enfants Grand Ouest

Responsable projet : Marine Boudier

BP 20502 – 35005 Rennes

Créée en juin 1992 par une petite équipe de bénévoles, l’association Enjeux d’enfants Grand Ouest participe à l’organisation des relations familiales dans le cadre de l’incarcération, en particulier au maintien des relations entre parents et enfants pendant leur incarcération.

Il n'existe pas d'interlocuteur spécifique sur cette question, en dehors des associations. Les familles qui s'adressent à l’associationEnjeux d’enfants Grand Ouest sont confrontées aux bouleversements liés à l'incarcération d'un proche et sont souvent en situation d'isolement important. L’association Enjeux d’enfants Grand Ouest évalue la situation de chaque famille : éloignement géographique, difficultés d'ordre financier, relationnel, pratique empêchant le maintien des liens familiaux durant la période d'incarcération. Puis elle met en place un projet d'accompagnement individuel (en parloirs, en Unités de Visite Familiale et si besoin rencontres à l'extérieur au moment de la sortie), des actions collectives en détention, des actions de formation et de sensibilisation du public aux incidences de l'incarcération sur la famille.

Ce projet s'adresse aux personnes incarcérées ou sorties récemment de détention et leurs familles sur la région Grand Ouest et intéresse environ 60 parents et 75 enfants par an, pour en moyenne 150 parloirs réalisés, dont une centaine sont pris en charge financièrement et/ou logistiquement par l'association. 300 entretiens sont menés chaque année.

Les objectifs de l’association sont de prévenir les risques de récidive (le maintien des liens familiaux est aujourd'hui reconnu comme le meilleur vecteur de réinsertion par l'Administration pénitentiaire), de travailler au regard permanent de l'intérêt de l'enfant qui n'est pas toujours respecté ou prioritaire dans ces situations, de prévenir la répétition transgénérationnelle(un tiers des personnes détenues ont  connu l'incarcération de l'un de leurs parents).

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 8 juillet 2015 de soutenir l’association Enjeux d’enfants Grand Ouest à hauteur de 20 000 € (vingt mille euros), pour son fonctionnement 2015.

En savoir plus : http://www.enjeuxdenfants.org

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]