Entourage

Des riverains à la rencontre des personnes de la rue

Responsable projet : Lucie De Clerck

226 rue Saint-Denis chez La Paillasse – 75002 Paris

 

L’association Entourage, créée fin 2014 à Paris, lutte contre la solitude et l’exclusion des personnes sans domicile fixe en encourageant les riverains à « oser la rencontre » avec leurs voisins de la rue en situation d’isolement, de précarité, ou de pauvreté. Un réseau social de «riverains bienveillants» a été créé en octobre 2016 dans les 2ème et 9ème arrondissements de Paris.

Ces «riverains bienveillants» mènent des micro-actions de solidarité via une application sur mobile, qui leur permet d’agir en partenariat avec les associations et services sociaux pour apporter du lien social à leurs voisins de la rue et rendre leur quartier plus humain. Depuis sa création, le projet pilote sur Paris compte 564 «entourages» (groupes informels de personnes soutenant une ou plusieurs personnes à la rue), 700 actions de solidarité se sont déroulées.

Après une phase test, l'association Entourage souhaite essaimer sur l’ensemble de la ville de Paris et dans la région Rhône Alpes (Lyon et ses environs ainsi que Grenoble et ses environs).

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a marqué son intérêt le 6 juillet 2017 pour le projet d’essaimage, en décidant d’allouer une subvention de 10 000.00 € (dix mille euros) pour le lancement du réseau sur la région Rhône-Alpes.

En savoir plus : http://www.entourage.social/

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]