Envie (Montpellier)

Responsable du projet soutenu : Yves Dupont

21, rue du Professeur Jean Granier  34070 Montpellier

Créée en 1997, ENVIE propose un accompagnement global et individualisé aux personnes vivant avec le VIH et/ou une hépatite, en fin de vie pour certains, à Montpellier et ses environs. Son objectif est l’amélioration de la qualité de vie.

En 2015, 133 personnes ont été concernées : 54% de plus de 50 ans, 65.5% vivant sous le seuil de pauvreté.

L’action d’Envie se décline en 4 pôles : médiation sociale, médiation santé, parole, somatothérapies. L’approche de chaque personne est globale, l’écoute et la confidentialité sont privilégiées, l’entretien à propos de la qualité de vie avec la médiatrice de santé permet d’identifier les besoins sur le plan médico-social, afin de définir un projet d’accompagnement. L’objectif est de faciliter l’accès aux droits et à l’insertion et de tenter de réduire les ruptures de soins et l’isolement. L’association est en relation avec le CHU de Montpellier.

Des aides sont également proposées :

  • sous forme collective : groupe de femmes et groupe d’hommes, groupe mixte animés par des bénévoles (atelier cuisine, sorties, écriture, langue, apprentissage du français), et depuis 2003, des activités physiques et nutrition adaptées. Le coût financier est pris en charge par l’association,
  • sous forme individuelle : consultations en psychologie, en sexologie, accompagnement social et/ou professionnel, shiatsu, sophrologie …

Les personnes accompagnées peuvent faire partie du Conseil d’administration, elles participent au processus de recrutement, elles animent des ateliers autogérés et font partie de l’équipe accompagnante.  40 % sont accompagnées pendant 2 ans.

Envie accueille 30 personnes nouvelles chaque année et doit faire face aux baisses des subventions (départementales, Sidaction …). Deux des personnes accompagnées ont engagé une démarche de recherche de fonds.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 8 septembre 2016 de soutenir l’association Envieà hauteur de 30 000.00 € (trente mille euros) en fonctionnement pour son action en faveur personnes touchées par le VIH/SIDA et/ou une hépatite.

En savoir plus : http://www.associationenvie.com

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]