Fédération Nationale des Associations d'usagers en psychiatrie

Responsable du projet soutenu : Mme Claude Finkelstein

FNAPSY : 33, rue Daviel – 75013 Paris

La Fédération Nationale des Association d'Usagers en Psychiatrie a été créée en mars 1992, sous le sigle FNAP Psy par trois associations d’usagers : l’AME, l’APSA, Revivre Paris, en faveur de personnes souffrant de maladies mentales chroniques en situation de précarité dont la plupart n’a pas accès à l’emploi et allocataires de l’AAH ou autre minima social.

La fédération apporte accueil direct, aide et orientation aux patients et les représente quand il n’existe pas d’association locale dans les instances hospitalières. Elle a reçu près de 800 appels en 2013. Elle regroupe à ce jour 61 associations locales (environ 4000 usagers), qui sont créées, dirigées et animées par des malades que leur maladie mentale rend particulièrement vulnérables à une exclusion de la société tant sur le plan social qu’économique. Ils se donnent ainsi le pouvoir de prendre leur destin en main et prônent l’entraide entre malades. Deux des associations adhérentes ont une dimension nationale.

Le rôle du bénévolat est central dans la fédération aussi bien que dans les associations locales puisque l’objet est que les malades mentaux  s’organisent afin de prendre eux-mêmes leurs intérêts en main. Un comité de parrains choisis pour leur notoriété et leur  engagement a été mis en place pour appuyer la fédération. Outre les portes qu’ils peuvent ouvrir, ils  sont susceptibles d’apporter un peu de distance dans l’analyse de la situation et des actions à conduire.

Le budget de la FNAPSY est difficilement équilibré par la subvention versée par la Direction Générale de la santé, et celle-ci va en diminuant, une grande partie du personnel a été licenciée en 2013/14. La Fédération est contrainte à rechercher d’autres financeurs pour pouvoir continuer son action en attendant de renouer avec le Ministère de la Santé pour le faire revenir à des financements plus conformes à son importance et ses besoins. Des financements régionaux commencent à se mobiliser (en Rhône Alpes, mise à disposition d’un poste depuis plusieurs années, et avancement en bonne voie pour 2015 dans le Nord Pas de Calais).

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 10 avril 2015 d’allouer une subvention de 110 000 € (cent dix mille euros)  en fonctionnement général à la Fédération Nationale des Association d'Usagers en Psychiatrie au titre des exercices 2015 et 2016, afin de lui donner le temps de consolider et développer ses recherches de financements stables.

En savoir plus : http://www.fnapsy.org

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]