Festival International de Films de Femmes (AFIFF)

TV Fresnes

Responsable projet : Delphine Bargeton

Maison des Arts Place Salvador Allende – 94000 Créteil

 

Le Festival International de Films de Femmes de Créteil (AFIF), créé en 1979, a pour objet principal de promouvoir les créations des femmes, qui, en matière cinématographique et audiovisuelle, défendent le regard des femmes sur leur société. Dans ce cadre, l’association avait engagé en 1994 une opération « Cinéma et Quartiers » et démarré une action au Centre Pénitentiaire de Fresnes (Ciné-club pour les femmes détenues, avec une rencontre avec une réalisatrice une fois par mois).

Delphine Bargeton (fondatrice de TV Fresnes, le circuit interne de télévision du Centre Pénitentiaire de Fresnes) cherchait à agir sur le milieu carcéral et a pu trouver au sein du FIFF le soutien technique et les échanges nécessaires à son projet de diffuser les émissions réalisées en atelier vidéo (3 heures, deux fois par semaine tous les jeudis et vendredis) par une équipe de 15 détenus sur TV Fresnes.

Ces émissions, diffusées chaque jour en boucle sur TV Fresnes, apportent des informations sur le quotidien carcéral : santé, accès au droit, à l'éducation et à la culture, formations professionnelles au Centre Pénitentiaire de Fresnes, secteurs d’emploi accessibles à la sortie de prison. Elles permettent de réduire l’isolement et de préparer à leur réinsertion sociale les personnes incarcérées, environ 2500 personnes par an, en totale situation d’exclusion et de précarité.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé, le 10 février 2016, d’allouer une subvention d’un montant de 19 000 € (dix-neuf mille euros) à l’association du Festival International de Films de Femmes,  pour son fonctionnement, au titre des exercices 2016 et 2017. Une partie pourra être affectée aux investissements informatiques (nouvel ordinateur Mac, notamment) en 2016, dans la limite de 3 000 €.

En savoir plus : http://www.filmsdefemmes.com/

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]