GENEPI

Pallier le manque d'activités proposées aux personnes détenues

Responsable projet : Maxime Boyer, Président

12 rue Charles Fourier - 75013 Paris

Le Genepi est une association estudiantine qui milite pour le décloisonnement des institutions carcérales par la circulation des savoirs et des témoignages entre les personnes enfermées, les bénévoles et la société civile.

Créée en 1976, elle intervient dans 64 établissements pénitentiaires répartis à travers le territoire, et dispose des représentations régionales et d’une quarantaine de groupes locaux

Elle a ainsi animé 5825 heures d’ateliers en détention en 2017-2018 pour 2000 détenu(e)s.

L’association Genepi propose des activités scolaires, socioculturelles ou sportives, des interventions régulières (une fois par semaine), ou ponctuelles, des semaines d'intervention (SDI) de bénévoles pour les prisons trop éloignées d’une ville étudiante.

L’objectif est de pallier le manque d'activités proposées et de maintenir le lien social, favoriser l'insertion ou la réinsertion sociale, donner accès à la culture, accompagner les personnes détenues dans leurs études. Elle sensibilise les publics aux conditions carcérales en France (Revue bimensuelle le "Passe-murailles).

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 15 février 2019 d’accorder à l’association Genepi une subvention de 25 000 € (vingt-cinq mille euros) pour le fonctionnement 2019, afin de maintenir ses actions en faveur des personnes incarcérées.

 

 

 

En savoir plus : https://www.genepi.fr/

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]