Home Protestant

Activités d'accueil et d'hébergement de femmes isolées

Responsable du projet soutenu : Mme Régine Kessouri, directrice

7, rue de l'Abbé Lemire 67200 - Strasbourg

 

L’association Home Protestant a créé et gère de multiples possibilités d’accueil, d’accompagnement, d’hébergement et d’aide à la réinsertion de personnes isolées, en très majorité des femmes, en grande précarité, en rupture familiale et sociale, sur le secteur de la Ville de Strasbourg et de l'Euro Métropole

Le centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Home Protestant, situé en centre-ville, est le plus ancien des établissements de l’association ; il dispose au total de 47 places et a pour but d’accueillir et d’héberger des femmes de tous âges, seules ou avec enfants, en grande précarité, en rupture familiale et sociale, originaires à 80 % du département du Bas-Rhin. La participation aux frais d'hébergement est faible ou nulle et la durée du séjour est de 12 à 18 mois.

Au fil du temps, le Home Protestant a absorbé d’autres structures et a diversifié ses activités pour répondre à des besoins sociaux prégnants. L’association propose depuis 2010 dans un bâtiment neuf, un accueil de jour « Femmes de paroles » et un hébergement d’urgence pour femme victimes de violences, depuis 2009 une micro crèche de 10 places et depuis 2014 un foyer d’action éducative pour jeunes filles « Le Clair Foyer ».

Une vingtaine de bénévoles participent aux activités : 5 personnes à l’accueil de jour, au vestiaire, d’autres aux sorties, promenades, animations, activités culturelles et sportives et accompagnement social qui permettent aux bénéficiaires de sortir de leur isolement, de recouvrer l’estime de soi, la reconnaissance sociale et l’autonomie.

En février 2016, le Conseil départemental a annoncé sa décision de ne plus financer l’hébergement d’urgence, aussi l’association est-elle désormais à la recherche de mécénat et de financements complémentaires, dans l’attente de la reprise prochaine de l’association Regain (CHRS – femmes isolées) qui devrait permettre d’obtenir 23 appartements supplémentaires.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 1er juin 2016 de soutenir l’association Home Protestant à hauteur de 56 000 € (cinquante-six mille euros) pour le fonctionnement général, en 2016 (et éventuellement 2017).

En savoir plus : http://totoutart.org/structure-sociales/home-protestant.html

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]