L'AERONEF - Les spectacles sans gravité

Pratiques artistiques partagées : « l' Aéro easy tour » et « Memo »

Responsable projet : Clémence Bruggeman

168, centre commercial - avenue Willy Brandt - 59777 Euralille

 

L’association Les Spectacles Sans Gravité - L'Aéronef, créée en 1993, est un pôle de référence dans le domaine des musiques actuelles dans les Hauts de France du fait de son projet artistique, du savoir-faire de son équipe et de la qualité de son équipement. L'Aéronef est labellisé SMAC (Scènes de Musiques Actuelles).

Par une démarche participative, elle permet la rencontre entre des groupes régionaux de musiques actuelles et des personnes n’ayant pas accès aux offres culturelles et aux pratiques artistiques afin de créer et enregistrer des morceaux inédits inspirés du répertoire d’un artiste. (Plus de 200 participants). L’expérience est partagée lors d’un concert de restitution ouvert à tous (300 bénéficiaires).

Forte d’une expérience réussie avec des résidants d’établissements spécialisés (IME, MAS) du département du Nord, l’association l’Aéronef s’engage dans deux projets :

  • essaimer la 5ème édition de «l'Aéro easy tour» dans 8 établissements du Pas de Calais qui accueillent des personnes handicapées (jeunes et jeunes adultes) à la demande de plusieurs d'entre eux. (8 enregistrements à raison de 2 enregistrements par mois et un concert donné en juin 2020).
  • et entreprendre une nouvelle action «MEMO» qui va concerner 3 groupes d'une dizaine de personnes résidant dans un même EHPAD pendant 9 mois. Trois morceaux et un clip vidéo seront réalisés à partir d’un souvenir musical, un chanson et une anecdote de vie revisités selon les courants musicaux actuels, interprétés et diffusé lors d’un concert en décembre 2019 au sein de la structure accueillante.

L’objectif étant de rompre l’isolement et l’exclusion et de créer des passerelles entre des personnes (handicapées ou âgées et des artistes de musiques actuelles) et des pratiques culturelles qui sont a priori éloignées afin de permettre à chacun de vivre son époque.

Compte-tenu de l’intérêt des projets « Memo » et « Aero Easy Tour », le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 15 février 2019 de soutenir l’association Les Spectacles Sans Gravité - L'Aéronef à hauteur de 25 000 € (vingt-cinq mille euros), pour le fonctionnement 2019.

 

En savoir plus : http://aeronef.fr

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]