L'Olivier des Sages

Accompagner les aînés

Responsable du projet soutenu : Solange Korrichi

8 rue de l'Epée – 69003 Lyon

 

 

Créée en 2008, l’association l’Olivier des Sages (ODS) a pour objectif la lutte contre l’isolement des personnes âgées de 55 ans et plus, issues plus particulièrement l’immigration, en situation de précarité sociale, affective et psychologique. Comment ? En leur apportant un accompagnement dans toutes les démarches de la vie quotidienne. ODS tient cependant à la mixité des publics, et ne pratique aucun communautarisme.

L’Olivier des Sages a créé deux « K-fés » sociaux (le second inauguré en septembre 2013) sur Lyon (Moncey – 3°arr.) et Villeurbanne (Quartier des Brosses) dont l’objectif principal est d’aider les vieillissants (hommes et femmes) proches de la retraite ou retraités, en apportant une solution à leurs problèmes de solitude, d’isolement, de précarité et d’appui aux démarches administratives.

La principale porte d’entrée est l’accès aux droits, autrement dit l’aide personnalisée pour remplir les différents dossiers d’aide sociale, mais l’association l’Olivier des Sages réalise aussi des accompagnements à la personne (logement, consommation, gestion du budget, etc.), anime des activités culturelles et pédagogiques, des jeux, des sorties, des ateliers divers et apporte également de l’aide alimentaire directe aux plus impécunieux.

L’Olivier des Sages a une importante implication «Santé»: chaque mois, une rencontre collective entre usagers et un petit déjeuner sur des thèmes de santé sont organisés avec des partenaires proches tels que le Centre de santé et de Soins de la rue Bonnefoy). Beaucoup des usagers vivent en foyers dans lesquels il n’y a pas d’actions collectives dans le domaine de la santé.

Plus de 350 usagers fréquentent les structures à Lyon et Villeurbanne

Au niveau des ressources, l’association a pu disposer de financements de fondations, d’entreprises, du secteur public. Des demandes de subventions ont été déposées dans le cadre de la politique de la Ville et auprès de fondations. Malheureusement, les fonds européens accusent un important retard de paiement des subventions accordées, les subventions sont globalement en baisse et le bilan de l’association est gravement déficitaire.

L’association l’Olivier des Sages fait un travail remarquable , en témoignent entre autres, les nombreux articles de presse et la confiance des partenaires de travail.

Afin de permettre à l’association l’Olivier des Sages de continuer ses  activités, le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 10 avril 2015 d’allouer une subvention de 50 000 € (cinquante mille euros), affectée au fonds de roulement de l’Association et à inscrire en haut de bilan.

En savoir plus : http://olivierdessages.com

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]