La CIMADE

Responsable du projet soutenu : Francoise Poujoulet

2 rue Brûlée - 67000 - STRASBOURG
 

 

La Cimade en Alsace-Lorraine (l’une des 13 régions de l’association créée en 1940), accueille, oriente et accompagne des personnes migrantes en situation de grand isolement, de grande précarité et d’extrême pauvreté, souvent gravement malades. En 2015, 3000 d'entre elles avaient plus de 60 ans.

La Cimade dispose d’une expertise reconnue et diffuse son savoir-faire à un nombre important de bénévoles (formés et engagés volontairement pour un an). Ceux-ci reçoivent lors des permanences et favorisent :

-  l’accès au droit au séjour. Un accompagnement juridique et administratif (1719 en 2015) est dispensé aux personnes migrantes en situation de grand isolement, de grande précarité et d’extrême pauvreté, déboutées du droit d’asile, qui ont quitté leur pays à la suite de discriminations, de la famine, des guerres et des familles qui arrivent avec des visas touristiques.

- l’accès aux soins et l’obtention d’un droit au séjour pour les personnes gravement malades (hépatite C, pathologies psychiatriques dues aux parcours migratoires ...) qui ont  l’espoir d’être soignées en France.

Chaque groupe de personnes cité représente environ 1/3 de la totalité des personnes reçues soit plus de 9000 personnes en 2015. De vrais partenariats ont été instaurés avec des associations qui luttent contre l’exclusion,  principalement celles qui apportent des solutions à l’hébergement (principe des baux glissants).

La hausse des demandes des personnes étrangères (parmi les plus pauvres) demandeuses d’asiles ou migrantes pose un véritable enjeu sociétal. L’association souhaite poursuivre le travail engagé et maintenir le niveau d’entraide apporté à ce public fragilisé et précarisé.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé, le 14 mars 2017, de soutenir l’action de La Cimade en Alsace-Lorraine à hauteur de 50 000 € (cinquante mille euros) pour son  fonctionnement en 2017 et 2018.

En savoir plus : http://lacimade.org

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]