La Nouvelle Maison Isatis

Ouvrir la Petite Unité de Vie sur le quartier : l'aménagement d'un lieu d'accueil

Responsable projet : Cécile OGER

66 rue de la Convention - 75015   Paris

 

L’association Isatis a été créée en 1989 pour rechercher et apporter des réponses aux besoins des personnes âgées. Elle est implantée dans trois régions : l’Île-de-France, la Bretagne et le Centre et gère 15 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

La Petite Unité de Vie (PUV), implantée dans le 15ème arrondissement de Paris depuis juillet 2010 par l’association Isatis, offre un hébergement de 22 places pour personnes âgées ayant de 63 à 103 ans (dont 50% ont moins de 70 ans) et de différents niveaux de dépendances.

L’organisation de la petite unité de vie est assurée par une équipe professionnelle de 12 personnes.

La nouvelle maison est une structure de proximité, non médicalisée, qui répond aux besoins des personnes âgées du quartier et leur permet de rester chez elles dans un habitat sécurisé. Elle participe activement à la vie sociale, économique et culturelle locale. La vie quotidienne s’organise avec la participation active des habitants de la Nouvelle Maison (participer aux repas, faire les courses pour organiser des événements, sortir dans le quartier…). Une forme d’entraide et de soutien s’établit entre les résidents selon leurs capacités. Les familles et les proches apportent également un dynamisme à la vie de l’unité de vie et favorisent le projet social fondé sur l’ouverture, la mixité et l’intergénérationnel.

Une seconde salle de vie a été ouverte pour accueillir des groupes venant de l'extérieur, dans le cadre d'échanges et d'activités avec des partenaires locaux. L'aménagement de cet espace de vie permet de créer un lieu de rencontre convivial, confortable et une ouverture sur l'extérieur et sur d'autres publics favorisant les rencontres intergénérationnelles.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 20 octobre 2015 d’accorder à l’association Isatis une subvention de 10 964 € (dix mille neuf cent soixante quatre euros) pour les aménagements de la deuxième grande pièce à vivre de la Petite Unité de Vie de la nouvelle maison Isatis.

En savoir plus : http://www.isatis.asso.fr

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]