La visite des clowns – LVDC

Prendre soin des personnes âgées et des adultes fragilisés

Responsable du projet soutenu : Hugues Joudrain

1 rue Marcelin Berthelot – 92170 - Vanves

L’association La visite des clowns (LVDC), créée en 2013, organise des visites de clowns professionnels pour des personnes âgées en chambre à l'hôpital, en service de gériatrie, en EHPAD et en unité protégée Alzheimer, dans le but de rompre l’isolement et d'améliorer la qualité de séjour des patients et des résidents. 640 visites personnalisées sont réalisées par an.

L’association est récente et intervient essentiellement dans 2 établissements « pour une meilleure récurrence » et pour une régularité des interventions qui favorise les échanges. D’une durée allant de 5 à 30 minutes, les visites sont adaptées à chaque personne. La visite des clowns encourage le rôle participatif et interactif des patients et des résidents par la pratique du chant choral et du texte partagé. On note un impact positif sur la motricité, la mémoire, le bien-être des bénéficiaires.

Un musicien professionnel accompagne parfois les clowns pour donner un mini récital en chambre pour les personnes peu mobiles. Les témoignages fournis, tant des patients que des professionnels de santé, expriment toute l’utilité et la qualité de ces visites.

L’association La visite des clowns (LVDC) est sollicitée par d’autres établissements et souhaite enrichir la palette de ses “outils” pour augmenter le nombre de ses visites.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 1er juin 2016, de soutenir l’association La visite des clowns (LVDC) à hauteur de 4 500 € (quatre mille cinq cents euros)  afin de lui permettre de poursuivre ses activités.

 

En savoir plus : http://lavisitedesclowns.fr

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]