Le comptoir des lettres (Drôme)

Mémoire vive

Responsable du projet soutenu : Fabienne Giraud

Quartier Opeina - 26400 - Grane

 

L’association Le comptoir des lettres, créée en 2013 à Grane dans la Drôme, est constituée de bénévoles passionnés de lettres et d'expression libre. Elle propose un accompagnement à des publics éloignés des pratiques culturelles (notamment de l’écriture et du travail de mémoire), qui souhaitent écrire et éditer leur récit de vie. En 2016 un livre collectif, écrit par des bénéficiaires du RSA a été financé et publié à 450 exemplaires.

Le projet « Mémoire Vive » de l’association Le comptoir des lettres vient juste de démarrer. Il concerne un groupe intergénérationnel de 10 à 14 personnes (personnes âgées dont plus de 50% de 70 ans et plus, quelques personnes proches de la retraite, isolées ou exclues) orientées par des professionnels des services sociaux ou responsables de foyers logements ou d’établissements privés.

Ces personnes se réunissent tout au long de l’année pour écrire un ouvrage collectif qui retrace les récits de vie de tous les participants (12 séances collectives et 6 rendez-vous individuels pour chaque participant). Le livre sera édité, publié puis diffusé largement dans la région. Le but étant, par ce travail de mémoire, de favoriser l’échange et de créer du lien social.

Le Conseil du Fonds Transmission et Fraternité réuni le 5 mai 2017, a décidé de soutenir l’association Le comptoir des lettres à hauteur de 8 000 € (huit mille euros) en fonctionnement pour l’année 2017.

 

En savoir plus : http://www.vae-auvergne-rhone-alpes.fr/

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]