Les Amis du P'tit Marché

Une épicerie sociale pour contribuer à aider les familles

36 avenue Charles De Gaulle - 71400 Autun

Responsable du projet : Bernadette Cote

L’association Les Amis du P’tit Marché, créée en 1998 par La Croix Rouge, le Secours Catholique, l’Association familiale de l’Autunois, les Restos du cœur et les travailleurs sociaux, a pour objectif de proposer aux personnes en difficulté une aide alimentaire, d’offrir un espace d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation et de mener des actions de type éducatif.

Il s’agit d’une activité classique d’épicerie sociale à laquelle s’ajoute la distribution de produits d’hygiène et de puériculture en lien avec la Croix Rouge.

En 2008, l’Association, formée de bénévoles et d’une petite équipe de professionnels embauchés à partir de contrats aidés (Contrats uniques d’insertion CUI) accueillait une moyenne de 45 à 50 familles, c’est aujourd’hui près d’une centaine.

Outre les charges salariales, le coût de la journée de formation « sur l’accueil » des bénévoles, plusieurs contraintes de fonctionnement se posent à elle. L’association, qui a été abritée gracieusement pendant 14 ans dans un local appartenant à l’évêché, a dû déménager en  mars 2013, en raison de la vente de l’immeuble, dans des locaux du Conseil général et s’apprête à nouveau à déménager et à réaménager. Elle doit aussi faire face à la rupture de stocks  de lait (600 litres par mois) et d’huile (400 litres par mois) de la banque alimentaire, en achetant ces produits pendant 4 mois.

Pour lutter contre l’isolement et la solitude des bénéficiaires, l’association  Les Amis du P’tit Marché  a aussi le projet de développer une activité d’échange de savoirs qui se traduira en ateliers de cuisine, broderie, couture, peinture...

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 29 mai 2013 de soutenir ce projet à hauteur de 13 400 € en fonctionnement pour l’exercice 2013.

 

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]