Parole de chien

Rompre l'isolement des personnes âgées dépendantes

Parole de chien

10 rue Joseph Liouville - 75015  PARIS

Responsable du projet soutenu : Isabelle de Tournemire

 

Publié le 02.10.2012

Depuis 10 ans, l'association Parole de chien organise des visites et des ateliers collectifs par des maîtres bénévoles et leurs propres chiens ...

Depuis 10 ans, l'association Parole de chien organise des visites et des ateliers collectifs par des maîtres bénévoles et  leurs propres chiens, pour des personnes âgées ou handicapées dans 22 institutions (maisons de  retraite, hôpitaux et centres spécialisés) à Paris et en région parisienne.

Les interventions avec les chiens permettent aux personnes visitées de recréer des liens sociaux entre elles, grâce à la présence complice de l'animal et sa capacité à motiver les échanges. Les visites et les animations visent à stimuler la mobilité, les sens, l'expression et la mémoire. Elles sont réalisées par des maîtres bénévoles et leurs propres chiens.

Parole de chien souhaite étendre son action auprès d’une trentaine de personnes âgées très isolées (troubles cognitifs importants, maladie d’Alzheimer …) résidant en EHPAD ou hôpital gériatrique, qui ne peuvent s’intégrer aux activités d’animations proposées.

Le projet est de mettre à profit le contact spontané du chien lors de visites individuelles en chambre, de façon régulière. Pour qu’elles se déroulent  en toute sécurité, le recrutement et la formation des binômes maîtres et chiens sont réalisés par des professionnels.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 28 septembre 2012 de soutenir ce projet à hauteur de 8 000 €, afin de financer la mise en place de visites individuelles dans les chambres de personnes âgées très isolées résidant en EPHAD ou en hôpital gériatrique.

En savoir plus : www.parole-de-chien.com

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]