Thétis (Œuvre des enfants de l’Atlantique)

Projet « Simon de Cyrène » à Nantes

Responsable projet : Fabrice de BOISANGER

5 rue Boileau - 44000 NANTES

 

 

Le but de Thétis (Œuvre des enfants de l’Atlantique), association créée en 1902, est de « développer et de mener toutes activités dans le domaine médico-social, au bénéfice de tout être humain et en particulier des enfants et adolescents souffrant d’atteintes à leur intégrité physique ou mentale ou de handicaps ».

Thétis porte le projet Simon de Cyrène - La Civelière à Nantes : il s’agit de la réhabilitation d’un bâtiment existant et de la construction de deux extensions pour créer 41 logements en 3 maisonnées dans lesquelles vivront ensemble des adultes marqués par le handicap (cérébro-lésés) et des accompagnants valides. L’association Simon de Cyrène travaille pour l’instant en association de fait, ses statuts devraient être prochainement déposés à la Préfecture de Nantes.

Le projet Simon de Cyrène - La Civelière se situe dans un quartier dynamique en plein développement de Nantes, et est construit sur le modèle de l’Arche, qui apporte une réponse innovante pour redonner du sens à la vie quand elle bascule dans le handicap. Les habitats partagés sont une alternative à l'institution et permettent aux personnes handicapées de vivre dans un studio (espace de vie personnel ) et de partager les espaces de vie commune (grande pièce à vivre commune, salles d’activités communautaires, jardin…), de rompre la  solitude et créer du lien social et d’acquérir une plus grande autonomie.

En attendant l’ouverture des maisons Simon de Cyrène - La Civelière en 2017, une cinquante personnes en situation de handicap et valides attirées par ce projet, se retrouvent depuis 3 ans de manière hebdomadaire pour des activités et sorties, et aussi de manière épisodique pour des vacances.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 9 décembre 2015 d’allouer à l’association Thétis (Œuvre des enfants de l’Atlantique), porteur du projet de l’’association Simon de Cyrène - La Civelière à Nantes, une subvention de 45 000 € (quarante-cinq mille euros), affectée aux investissements du projet Simon de Cyrène – La Civelière à Nantes, de préférence pour les « salles de convivialité ».

En savoir plus : http://www.thetis-nantes.fr

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]