Tout Autre chose (2)

Isolement : des clés pour en sortir

Responsable projet : Melissa PALMER

13 rue Rodier - 75009 Paris

 

 

Les actions de l’association Tout Autre Chose, créée en 2008, sont destinées à rompre l’isolement des personnes du IXe arrondissement de Paris et à favoriser leur resocialisation. En particulier pour les personnes âgées, Tout autre chose encourage la conservation du lien social lors du passage à la retraite ou de la perte du conjoint, et le maintien à domicile des seniors en perte d'autonomie

En  2014, près de 170 seniors du IXe arrondissement de Paris ont bénéficié des actions de Tout Autre Chose

Le modèle économique de cette association est simple : l’activité de table d’hôte, entièrement menée par une trentaine de bénévoles, permet à Tout Autre Chose d’autofinancer ses activités sociales à presque 20 %.

En 2014, ce sont 500 personnes qui ont bénéficié des actions de Tout Autre Chose, dont plus de 50% sous le seuil de pauvreté. Une gamme étendue d'activités et d'ateliers attrayants, ludiques ou éducationnels, ont été développés dans un contexte intergénérationnel, qui favorisent l'ouverture, le partage et le lien. Les seniors en perte d'autonomie reçoivent des visites à domicile.

L’association intervient aussi depuis 2013 sur le volet « première nécessité » en partenariat avec un traiteur, en redistribuant les invendus alimentaires de la journée ou encore, grâce au principe des « cafés suspendus», en redistribuant une boisson chaude aux plus nécessiteux.

En 2013, le soutien du Fonds Transmission et Fraternité avait permis l’ouverture d’un second lieu d’accueil devenu indispensable pour faire face à l’augmentation des publics.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 9 décembre 2015, de soutenir à nouveau l’association Tout Autre Chose à hauteur de 25 000 € (vingt-cinq mille euros) pour le fonctionnement des activités sociales à mener en 2016, (une partie de la subvention pouvant être affectée au renouvellement de matériels, dans la limite de 5 000 €) afin de lui permettre de poursuivre ses projets.

En savoir plus : http://www.toutautrechose.fr

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]