Unis-Cité Rhône-Alpes (-2-)

Être utile aux autres autant qu'à soi !

Responsable du projet soutenu : Juliette BAECHLER

13 cours Richard Vitton – 69003 LYON

L’association Unis-Cité est née en 1994 et donne la possibilité à des jeunes volontaires de 16 à 25 ans de s'engager à temps plein pour réaliser un service civique, en équipe, dans le but d'effectuer des actions d'intérêt général.

Les projets que mènent les volontaires sur 6 ou 9 mois sont organisés dans les antennes départementales (basées dans le Rhône, l'Isère, la Savoie, la Loire, la Drôme, l’Ardèche et l'Ain) en lien avec des structures impliquées dans la solidarité.

Parmi la multitude de projets mis en œuvre, certains s’intéressent plus particulièrement aux personnes âgées isolées ou en établissements, 29 projets concernant la solidarité intergénérationnelle ont pu se dérouler dans les différentes antennes de la région (sur 118 projets au total) en 2013. Unis-Cité allie la clarté des objectifs à un travail en profondeur auprès des personnes âgées, dans lequel des jeunes de milieu divers viennent se mettre au service de leurs aînés et mieux les comprendre.

Pour 2014/2015, ce sont presque 30% des projets menés qui concernent les personnes âgées isolées ou en institution. Parmi ceux-ci :

Dans l’Isère, quatre volontaires vont recueillir, pendant 5 mois (2 jours par semaine) la mémoire de personnes âgées au sein de 2 foyers logement (180 personnes pouvant être concernées au total) sur le thème de la libération de 1944. Ces témoignages seront ensuite mis en valeur dans un livre.

En Savoie, quatre volontaires de l'antenne de Savoie seront mobilisés pendant 9 mois, 2 jours par semaine, au sein de l'EHPAD "Les Berges de l'Hyères" (Chambéry) pour mettre en place un jardin partagé ouvert aux habitants du quartier populaire du Biollay, aux associations de quartier et bien sûr aux 80 personnes âgées résidentes et à leurs familles.

Dans une démarche d’accès aux droits :

- Dans le Rhône, 5 volontaires en Service Civique de l’antenne du Rhône d’Unis-Cité seront mobilisés de Janvier à juin 2015 (2 jours par semaine) au sein de la résidence St Cyr - ADOMA de Lyon 9ème qui accueille 144 personnes isolées logées en unités de vie de 5-6 chambres. Leur mission est également de créer du lien social.

- Dans la Loire, 4 volontaires en Service Civique de l'antenne Unis Cité de la Loire interviennent, 2 jours par semaine, d'octobre 2014 à Juin 2015 aux côtés de l'association du Babet dans le cadre du diagnostic territorial engagé par l'association et les acteurs institutionnels d'accès aux droits (CAF, Préfecture, Ville ...). Ils auront notamment pour mission de travailler à la réalisation d'un annuaire des ressources du quartier Tarentaize-Beaubrun à destination des publics vulnérables et particulièrement les personnes âgées du quartier, les Chibanis.

Des visites de convivialité régulières seront organisées dans :

- la Drôme par cinq volontaires pendant neuf mois (un jour par semaine) auprès de personnes âgées de plus de 70 ans souffrant d'isolement ou de problèmes de mobilité (manque de confiance, inexistence de transports adaptés) sur le territoire rural de Donzère (Drôme).

- et dans l’Ain. Après une première expérience avec la promotion des volontaires 2013/2014, Unis Cité et les Sorties du Cœur souhaitent développer leur mission de lien social, en lien avec d'autres structures, sur le quartier des Vennes à Bourg en Bresse. 4 volontaires en Service Civique, accompagnés par des bénévoles, vont pour cela se mobiliser pendant 9 mois (2 jours par semaine), ils organiseront également des animations collectives.

Le Fonds Transmission et Fraternité a confirmé son intérêt pour les actions «intergénérationnelles » menées par l’association Unis-Cité en Rhône-Alpesen décidant le 16 décembre 2014 de soutenir ses projets à hauteur de 45 320 € en fonctionnement, sur la période 2014/2015.

En savoir plus : http://www.uniscite.fr

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]