Visitatio (2)

La fin de vie à domicile

Responsable du projet : François GENIN, Président

38 avenue Victor Hugo – 92100 - Boulogne-Billancourt

L’association Visitatio, créée en 2017, est un dispositif d’accompagnement de la fin de vie à domicile (individuel ou collectif en établissement) par des équipes composées de coordinateurs non soignants, associant des professionnels de santé et des bénévoles. Il a pour objectif de développer les soins palliatifs afin d’en multiplier les facilités d’accès et d’en réduire les coûts.

C’est une approche innovante mobilisant l’ensemble de la société civile, dans le respect absolu des convictions philosophiques ou religieuses. Fin 2018, 50 personnes en fin de vie et leur entourage ont été accompagnés (23 en file active).

Après avoir fait la preuve de sa validité et ajusté sa méthodologie au cours des deux phases test, l’association Visitatio engage une phase de développement et souhaite doubler le nombre de ses propres équipes de terrain afin d’aider plus de personnes. D’autre part, Visitation souhaite partager ses savoir-faire avec trois associations d’Ile-de-France par le biais du collectif “Voisins et Soins” créé a cet effet.

Le Conseil du Fonds Transmission et Fraternité a renouvelé son intérêt le 4 avril 2019 pour le projet de l’association Visitatio en décidant d’allouer une subvention de 25 000 € (vingt-cinq mille euros) au titre du fonctionnement 2019,  dans la perspective de doubler le nombre des équipes de terrain.

En savoir plus : http://www.visitatio.org/

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]