Vivre Ensemble Chez Nous - AVECN

Des clowns d'accompagnement en EHPAD

Vivre Ensemble Chez Nous 
Centre Hospitalier  19 Rue Dr Bastié - 81300 Graulhet

Responsable du projet soutenu : Mme le Docteur Christine ALIAGA

Vivre Ensemble Chez Nous - AVECN, créée en 1985, est une association de bénévoles, regroupant familles et professionnels du Centre Hospitalier de Graulet dans le Tarn ainsi que des représentants des 141 résidents de la maison de retraite.

Ces bénévoles organisent et accompagnent les diverses activités proposées aux résidents et participent activement à la recherche de soutiens financiers pour mener les différentes actions et manifestations destinées personnes âgées (kermesses, lotos, concerts, etc.)

Dans cet EHPAD, 44 résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et très fragilisés ne peuvent participer aux activités habituelles proposées. AVECN a donc mis en place des visites individuelles d’un binôme de clowns qui intervient au plus près du patient dans son lieu de vie, le plus souvent sa chambre. Ceci permet d’améliorer l’accompagnement à visée palliative qui leur est nécessaire. Ajoutons qu’il s’agit de comédiens professionnels de la Compagnie du Bout du Nez basée à Boudou dans le Tarn et Garonne, qui travaillent en synergie avec l’équipe de soignants.

Cette action a pu être menée en 2013 et pendant les 9 premiers mois de l’année 2014, et compte-tenu des résultats, l’AVECN souhaite poursuivre et mettre en place davantage d’interventions de la part des clowns.

Le Fonds Transmission et Fraternité a marqué son intérêt le 21 mars 2014 pour le projet de l’association Vivre Ensemble Chez Nous en décidant de  le soutenir à hauteur de 15 000.00 € alloués à son fonctionnement au titre des exercices 2014, 2015 et 2016.

En savoir plus : hopital-graulhet@wanadoo.fr

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]