Associations soutenues
[Eléments fournis par les associations.]
-
La Gerbe
La Gerbe, créée en 1988, est fortement engagée dans des actions de solidarité. Son siège social est à Ecquevilly (Yvelines) où elle développe un chantier d'insertion et une ressourcerie (sensibilisation du public aux gestes éco-citoyens de réduction des déchets et solidarité internationale).
Lire >>> -
Apprendre Transmettre et Partager (2017)
L’action de l’association Apprendre Transmettre et Partager, créée en 2009, permet d'améliorer concrètement la vie quotidienne de personnes gravement malades, en leur permettant d'accéder à l'art et à la culture, afin de rompre leur isolement à travers la co-création et le tissage de liens intergénérationnels.
Lire >>> -
Collectif des SDF de Lille
Le Collectif des SDF de Lille, créé le 11 août 2011 par deux personnes à la rue qui sont à l’heure actuelle président et vice-président, intervient auprès de personnes sans domicile fixe de la métropole lilloise (travailleurs pauvres vivant dans leurs voitures ou des logements insalubres, personnes souffrant de troubles psychiques ou addiction accueillies à condition d’être suivies).
Lire >>> -
Sourire à la Vie
L’association Sourire à la Vie, créée en 1992, souhaite apporter un peu de joie et de convivialité aux personnes âgées d’Indre-et-Loire, essentiellement en maisons de retraite, mais aussi à la demande de mairies dans des salles municipales, etc. en leur proposant des pièces de théâtre et animations.
Lire >>> -
La CIMADE
La Cimade en Alsace-Lorraine (l’une des 13 régions de l’association créée en 1940), accueille, oriente et accompagne des personnes migrantes en situation de grand isolement, de grande précarité et d’extrême pauvreté, souvent gravement malades. En 2015, 3000 d'entre elles avaient plus de 60 ans.
Lire >>> -
Compagnie Choc Trio
La compagnie Choc Trio est une compagnie professionnelle de théâtre créée en 1996 à Lusignan près de Poitiers, qui s'adresse à des publics spécifiques : les enfants dans les écoles, les personnes vivant en milieu rural et les personnes âgées dans les Ehpad.
Lire >>> -
Femmes SDF (Grenoble)
L’association Femmes SDF, créée en 2000, a pour objectif la lutte contre l’exclusion. Elle accueille des femmes de Grenoble et son agglomération, en situation de grande précarité (errance, toutes petites retraites; femmes seules ou en famille -très souvent familles monoparentales-), françaises et ressortissantes de l’Union Européenne, en demande d'asile (Congo, Angola...), en demande de titre de séjour, sans-papiers. 55% ont plus de 40 ans.
Lire >>> -
Planète handisport
L’Association Planète Handisport, créée en 2008, contribue à la lutte contre l’exclusion et les discriminations dans le domaine sportif et à l’intégration de personnes à mobilité réduite ou/et ayant un handicap mental, de tous âges, en situation de précarité, dans la pratique du sport sur le territoire national.
Lire >>> -
Collectif d'éducateurs pour l'autonomie des retraités (CEPAR)
Créé en août 2016, le Collectif d'éducateurs pour l'autonomie des retraités (CEPAR) a pour objectif la lutte contre l’isolement et l’exclusion des personnes âgées retraitées vivant sous le seuil de pauvreté à Marseille et plus particulièrement dans les quartiers très dégradés et très populaires du grand centre ville.
Lire >>> -
SOL EN SI (Solidarité Enfants Sida) - 2
Solidarité Enfants Sida (SOL EN SI) a créé, depuis 1990, un important réseau de soutien et des lieux d’accueil pour les enfants et leurs familles concernés par le VIH/SIDA et/ou les hépatites, en situation d’isolement et de grande précarité, en Île-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Lire >>> -
Bénévole At Home
L’association Bénévole At Home, créée en décembre 2015, a pour objectif de rétablir et valoriser le lien social et l’entraide entre les citoyens à l’échelle du quartier, en encourageant la lutte contre l’isolement et la petite précarité sur le territoire national.
Lire >>> -
Collectif pour l'Accueil des Solliciteurs d'Asile à Strasbourg (Casas)
Le Collectif pour l'Accueil des Solliciteurs d'Asile à Strasbourg (CASAS),créé en 1984, accueille, informe, oriente et accompagne, dans leurs démarches administratives et juridiques, les demandeurs d’asile (DA) enregistrés dans le Bas-Rhin, en situation d’exclusion et de grande précarité, laissés pour compte, qui ne sont pas pris en charge par le dispositif ordinaire.
Lire >>> -
Comité de Liaison des associations de Bénévoles à l'Hôpital (CLABH)
Créée en 1993, l’association Comité de Liaison des associations de Bénévoles à l'Hôpital (CLABH) a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de séjour des personnes accueillies à l’hôpital, dans des établissements sanitaires et sociaux ou à domicile.
Lire >>> -
Espoir Alsace Bossue
L’association Espoir Alsace Bossue, créée en 2008, a pour objectif la lutte contre l’isolement et l’exclusion de personnes de tous âges souffrant de troubles psychiques, en situation de précarité, afin de permettre leur resocialisation au travers du GEM « Renaître » (Groupement d’entraide mutuelle) et de logements accompagnés dans le Bas-Rhin.
Lire >>> -
L'Olivier des sages (2)
Créée en 2008, l’association l’Olivier des Sages (ODS) a pour objectif la lutte contre l’isolement des personnes âgées de 55 ans et plus, issues plus particulièrement l’immigration, en situation de précarité sociale, affective et psychologique.
Lire >>>