Associations soutenues
[Eléments fournis par les associations.]
-
Les 7 de Table
Créée en 2014 par 7 étudiantes en Médiation Culturelle (de 21 à 23 ans), l’association Les 7 de Table a pour but de favoriser l'accès à la culture et la mixité sociale de tous les publics, jeunes, étudiants, famille, handicapés afin de redynamiser l’action culturelle de la ville de Fresnes.
Lire >>> -
ARES Atelier
L’association ARES Atelier, Centre d’Adaptation à la Vie Active créé en 1997, accompagne chaque année 40 personnes vers une stabilité sociale et professionnelle : tous Parisiens en situation de grande exclusion et de précarité, au chômage et confrontés à de multiples problématiques sociales (absence de logement, handicap, illettrisme…).
Lire >>> -
Réseau Intermed
Le Réseau Intermed, créé en 2009, met en œuvre des dispositifs de médiation et de coordination santé en Rhône-Alpes, afin d’améliorer les conditions de santé et de maintien à domicile d’anciens travailleurs migrants vieillissant en situation de vulnérabilité et d’isolement, entrés en dépendance ou en situation de crise durable au sein des résidences Adoma.
Lire >>> -
Festival International de Films de Femmes (AFIFF)
Le Festival International de Films de Femmes de Créteil (AFIF), créé en 1979, a pour objet principal de promouvoir les créations des femmes, qui, en matière cinématographique et audiovisuelle, défendent le regard des femmes sur leur société. Dans ce cadre, l’association avait engagé en 1994 une opération « Cinéma et Quartiers » et démarré une action au Centre Pénitentiaire de Fresnes (Ciné-club pour les femmes détenues, avec une rencontre avec une réalisatrice une fois par mois).
Lire >>> -
Les Blouses Roses (2)
L’association, créée en 1944 à Grenoble, agit partout en France contre la solitude des personnes malades, âgées ou en situation de handicap, au moyen d’activités collectives, d’animations et d’écoute à l’hôpital et dans les maisons de retraite, dispensées par des bénévoles formés en psychologie, animation, pédagogie.
Lire >>> -
Bergerie de Berdine
La Bergerie de Berdine, créée en 1973, a pour but d’accueillir, d’accompagner et de re-socialiser dans un lieu de vie communautaire, sans contrepartie financière ni limite de séjour, par la participation aux différentes activités du site, environ 150 personnes par an.
Lire >>> -
Apprendre Transmettre et Partager
L’action de l’association Apprendre Transmettre et Partager, créée en 2009, permet d'améliorer concrètement la vie quotidienne de personnes gravement malades, en leur permettant d'accéder à l'Art et à la Culture, afin de rompre leur isolement à travers la co-création et le tissage de liens intergénérationnels.
Lire >>> -
La Demeure Aygues Vives
La Demeure Aygues Vives a été créée en 2004. Adhérente de la Fédération des Sources Vives, elle accueille 12 pensionnaires (entre 32 et 60 ans) ayant des difficultés psychiques et bénéficiant d’un suivi psychologique et/ou psychiatrique, avec l’objectif d’accroître leur autonomie afin de leur permettre de s’insérer ou se réinsérer dans la société.
Lire >>> -
Tout Autre chose (2)
Les actions de l’association Tout Autre Chose, créée en 2008, sont destinées à rompre l’isolement des personnes du IXe arrondissement de Paris et à favoriser leur resocialisation. En particulier pour les personnes âgées, Tout autre chose encourage la conservation du lien social lors du passage à la retraite ou de la perte du conjoint, et le maintien à domicile des seniors en perte d'autonomie
Lire >>> -
Audacia
À travers des missions d'accueil, d'hébergement et de façon plus générale d’insertion sociale, Audacia, créée en 1963, a pour but d'agir aux côtés des personnes en difficulté, en situation de vulnérabilité et de fragilité et situées dans le département de la Vienne.
Lire >>> -
Thétis (Œuvre des enfants de l’Atlantique)
Le but de Thétis (Œuvre des enfants de l’Atlantique), association créée en 1902, est de « développer et de mener toutes activités dans le domaine médico-social, au bénéfice de tout être humain et en particulier des enfants et adolescents souffrant d’atteintes à leur intégrité physique ou mentale ou de handicaps ».
Lire >>> -
Efficience 77 (2)
Efficience 77 est un fonds de dotation créé en 2012 par des travailleurs sociaux pour « aller au-devant des personnes », notamment les personnes âgées en milieu rural, très éloignées des circuits sociaux traditionnels, et/ou ne pouvant/voulant avoir à faire à eux.
Lire >>> -
Parcours d'Exil
L’association Parcours d’exil, créée en 2001 par le Dr Dutertre, propose un accompagnement médico-thérapeutique gratuit pour les demandeurs d'asile et réfugiés victimes de traumatismes (torture, conflits armés, violences).
Lire >>> -
Compagnie Alouette/ACM Ballet Théâtre (2)
L’association Compagnie Alouette/ACM Ballet Théâtre (nom d'usage : Compagnie ACM Ballet), basée à Paris, a été créée en 1989 dans le but de promouvoir la danse sous toutes ses formes. Elle emploie actuellement 12 danseurs et danseuses.
Lire >>> -
APARE
L’APARE, créée en 1981, accompagne des personnes seules et des familles en grandes difficultés sociales à travers des actions d'hébergement d'urgence et d'insertion, de logement intermédiaire, d'appui à la recherche et au maintien dans le logement, de mise en activité et de formation-remobilisation.
Lire >>>