Espoir Alsace Bossue

Habitat collectif, une alternative à l’hôpital psychiatrique

Responsable du projet soutenu : Michel Adam, président

14, rue F. Flurer – 67260 - Sarre-Union

L’association Espoir Alsace Bossue, créée en 2008, a pour objectif la lutte contre l’isolement et l’exclusion de personnes de tous âges souffrant de troubles psychiques, en situation de précarité, afin de permettre leur resocialisation au travers du GEM « Renaître » (Groupement d’entraide mutuelle) et de logements accompagnés dans le Bas-Rhin.

Parce qu’il n’existe pas de structure adaptée dans la région, l’Association Espoir Alsace Bossue propose une alternative psychiatrique et citoyenne par l’accueil de 14 personnes de tous âges, en souffrance psychique, à Sarre-Union (Bas-Rhin) dans une résidence intégrée à deux bâtiments d’habitat collectif «classique ». La plupart des futurs résidents sortent d’une longue période d’hospitalisation et sont en situation d’isolement, d’exclusion et de précarité.

Ce type d’habitat collectifpermet une diminution des rechutes et des nouvelles hospitalisations en urgence. Il favorise une grande mixité et un fonctionnement de type communautaire grâce à des espaces de vie et d’activités collectifs dédiés à l’accompagnement des résidents Il s’appuie sur la responsabilisation des personnes accueillies, l’autogestion de leur quotidien (ménage, cuisine etc.).L’équipe d’accompagnants sera composée de 2 hôtes permanents, 1 aide cuisinier, un service civique et 15 bénévoles.

Les logements (12 appartements réhabilités) seront livrés progressivement. Les 5 premiers résidents seront accueillis en août 2017. Les personnes accueillies paieront un loyer et bénéficieront d’1h45 par jour en Prestation Compensation du Handicap.

L’association Espoir Alsace Bossue bénéficie du portage très expérimenté de l’association «Les Invités au Festin» à Besançon qui a mis en place une démarche d’essaimage et a créé le réseau IAF. Le Fonds avait soutenu son projet Terres d’Arcs en ciel à Boulogne en 2014.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 8 novembre 2016 d’allouer une subvention de 60 000 € (soixante mille euros) à l’association Espoir Alsace Bossue pour les investissements mobiliers de la résidence.

En savoir plus : http://www.iaf-reseau.com

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]