Générations et Cultures (Lille)

Un habitat intergénérationnel pour sortir de la solitude

Responsable projet : Anne-Sophie Lapalus, directrice

61 rue de la Justice - 59000 Lille

 

L'association Générations et Cultures mène différentes activités depuis 1981 : centre de ressource, conseil, promotion de l’intergénérationnel, lutte contre l'isolement, etc. Elle anime depuis plusieurs années avec succès les dispositifs « Un Toit à Partager » et « Un Toit parmi les âges » dans la métropole européenne de Lille, l’Artois et à Saint Quentin.

Ces dispositifs permettent à des personnes âgées isolées vivant chez elles ou dans des lieux d’hébergement collectifs (dont des EHPAD), de sortir de leur solitude et de leur isolement en cohabitant avec des jeunes (étudiants, apprentis, salariés) dans le but de rompre l’isolement, créer du lien social et des moments de convivialité.

500 binômes ont été accompagnés depuis 2010 dont 115 en 2017.

Il s'agit aujourd'hui d’étendre « Un Toit à Partager » et « Un Toit parmi les âges » à une dizaine de nouveaux territoires des Hauts de France et de Picardie à la demande de collectivités territoriales.

L'association Générations et Cultures doit missionner une salariée pour développer, apporter la méthodologie, former et accompagner les acteurs locaux au démarrage. Son salaire et ces dispositifs seront autofinancés d’ici à deux ans.

L’objectif est de réunir 50 binômes « personnes âgées - jeunes » à fin 2020 et à terme, de faire bénéficier 100 personnes âgées isolées du « vivre ensemble ».

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 4 avril 2019 d’accorder à l’association Générations et Cultures une subvention de 40 000 € (quarante mille euros) en fonctionnement pour 2019 et 2020, afin de lui permettre de mener à bien son projet d’essaimage au profit de personnes âgées isolées.

En savoir plus : www.generationsetcultures.fr

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]