Kassiopée (2)

La Maison des Aidants de Caudan

Responsable projet : Nathalie PIERRET

Centre de Kerfléau – 56850 CAUDAN

 

L’association Kassiopée, créée en avril 2014, a pour objet principal de lutter contre l'isolement social des personnes fragilisées et précarisées par une maladie neuro-dégénérative (en priorité la maladie d'Alzheimer et les maladies de la mémoire), des «aidants » et de la famille.

Un diagnostic du territoire de Lorient et de son agglomération dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012 avait mis en évidence les besoins cruciaux en termes de soutien aux « aidants ». C’est pourquoi Kassiopée a créé, en 2015, la Maison des Aidants implantée sur le site inter associatif de Kerfléau à Caudan. Il s’agit d’un lieu d'accueil, de ressourcement au profit des aidants vivant avec des personnes concernées par la maladie Alzheimer et/ou une maladie neuro-dégénérative, et résidant dans le pays de Lorient. Elles peuvent trouver de l'information, participer à des groupes de paroles, rencontrer une psychologue et s'inscrire si elles le souhaitent à des ateliers tels que le bien être, le jardinage, la restauration....

Ce sont des proches, souvent les conjoint(es), qui assurent une présence quotidienne, répondent aux besoins de la personne malade au risque de mettre leur propre santé en danger ou d'aller vers un épuisement psychologique et une rupture de lien social qui au final peuvent mettre en péril l'équilibre fragile trouvé au sein de la famille. 60% sont  des femmes dont la moyenne d’âge est de 64 ans. 1/3 de ces familles ne font pas appel à des services d’aide à domicile et très souvent ne font pas valoir leurs droits.

La Maison des Aidants a très vite rencontré son public et les résultats en ce sens ont été plus importants et plus rapides que prévus : 70 prises de contact contre 50 visées et 50 adhésions (c’est à dire 50 aidants qui fréquentent régulièrement les activités) en 1 an. Les usagers/adhérents sont satisfaits et souhaitent s’impliquer et orienter les actions menées. L’association Kassiopée souhaite poursuivre son développement et atteindre 60 adhérents en 2017.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a renouvelé son intérêt le 6 juillet 2017 pour le projet de l’association Kassiopée, en décidant d’allouer une subvention de 20 000 € (vingt mille euros) au titre du fonctionnement 2017 et ce pour la dernière fois, afin de lui permettre de développer et pérenniser ses activités au profit des Aidants.

 

En savoir plus : http://associationkassiopee.fr/

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]