SOLIHA Centre Val-de-Loire

Rencontres gourmandes

Responsable projet : Delphine Picard 

303 rue Giraudeau - 37000 Tours

Depuis 2015, la Fédération Soliha (Solidaires pour l’habitat) Centre Val-de-Loire, qui regroupe 5 associations départementales, a pour objectif l’insertion par le logement.

Elle gère et anime 4 pensions de famille au profit de personnes isolées, de bénéficiaires des boutiques de la Fondation Abbé Pierre (accueil de jour) dans le but d’améliorer les conditions de logement. 

Le projet de l’association Soliha Centre Val-de-Loire « Une Place à table », cherche à dénoncer la précarité alimentaire et le gaspillage tout en valorisant les circuits courts et les pratiques alternatives, innovantes et citoyennes. L’objectif est également de modifier le regard du grand public sur les personnes fragiles, précaires et/ou vulnérables. 

Une première édition a eu lieu en 2016, à Préfailles, lors d'un pique-nique locavore (production locale) sur les bords de Loire, de découvertes de la gastronomie et de la permaculture, de débats, de visionnage de documentaires, (4 jours, 213 participants sont venus de 22 Pensions de famille et Boutiques Solidarité). 

Après des ateliers culinaires organisés au sein des pensions de famille depuis fin 2017 (150 personnes concernées), les rencontres gourmandes se sont déroulées début juillet 2018 à Tours et à partir d'octobre 2018, l'édition nationale de Préfailles sera préparée avec la participation très active des habitants des pensions de famille, valorisés dans leurs pratiques quotidiennes et leurs savoir-faire. 

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé, le 5 juillet 2018, de soutenir l’association SOLIHA Centre Val-de-Loire à hauteur de 15 000 € (quinze mille euros) pour le projet « Une place à table ». 

 

En savoir plus : http://www.soliha.fr

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]