Visitatio

La fin de vie à domicile

Responsable du projet soutenu : François GENIN, Président

38 avenue Victor Hugo – 92100 – BOULOGNE- BILLANCOURT

L’association Visitatio a été créée très récemment, début 2017. Il s’agit d’un projet d’accompagnement de la fin de vie à domicile (individuel ou collectif–établissement) dans les Hauts-de-Seine, qui a pour objectif de développer les soins palliatifs afin d’en multiplier les facilités d’accès et d’en réduire les coûts.

La majeure partie des prises en charge en soins palliatifs seraient hospitalières et ce projet de prise en soin globale à domicile en inverse l’approche en prenant comme piliers du dispositif des coordinateurs non soignants, tout en associant des professionnels de santé et des bénévoles. C’est une approche innovante mobilisant l’ensemble de la société civile, dans le respect absolu des convictions philosophiques ou religieuses.

Les deux porteurs du projet, créateurs de l’association Visitatio, y travaillent depuis 18 mois et souhaitent lancer les 2 phases de test (de chacune 12 mois) à La Garenne-Colombes et à Boulogne-Billancourt : phase de preuve du concept (confronter le concept à son expérimentation in vivo, l’ajuster) et phase de preuve de la valeur (mesurer la satisfaction, la taille idéale de l’unité de base, évaluer les coûts, les coûts évités aux différents organismes de protection sociale et collectivités publiques, ajuster le modèle économique).

Le Conseil du Fonds Transmission et Fraternité réuni le 14 mars 2017, a marqué son intérêt pour le projet d’accompagnement de la fin de vie à domicile de l’association Visitatio, en décidant d’allouer une subvention de 35 000 € (trente-cinq mille euros) pour le fonctionnement de l'association.

 

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]