Nous solliciter

Important !

Si l’action pour laquelle vous voulez demander une aide implique d'une manière ou d'une autre les petits frères des Pauvres, soit que ceux-ci aient participé à la création de votre association, soit que vous ayez un lien actif avec eux, adressez-vous à la Fondation des petits frères des Pauvres (Gestion de projets - 01 49 23 13 46).

La Fondation des petits frères des Pauvres et ses fondations abritées contribuent chaque année au financement de projets en faveur des personnes âgées, en situation de précarité, isolées, malades et/ou en fin de vie, dans 4 domaines d’intervention : hébergement-logement, santé-soins palliatifs, exclusion-grande précarité, lien social et accompagnement.

Pour en savoir plus sur la Fondation des petits frères des Pauvres : https://fondation.petitsfreresdespauvres.fr/

 

Vous êtes un organisme privé sans but lucratif (une association ou exceptionnellement un établissement public : hôpital, laboratoire de recherche, etc.).

  • Votre structure est reconnue d’intérêt général au sens fiscal du terme,
  • Vous menez des actions en faveur des personnes en difficulté et particulièrement des personnes âgées, des personnes en situation de précarité, isolées, handicapées, malades ou en fin de vie.

Le Fonds pourra peut-être vous soutenir, si votre association se trouve dans le cadre de nos orientations actuelles.

Inutile de nous demander par mail si votre dossier est recevable : lisez plutôt attentivement ce qui suit

Les orientations 2019

Afin de respecter les volontés initiales des testateurs, pour autant qu’elles puissent être connues, de guider ses décisions et d’opérer des choix indispensables, compte tenu de sa taille et de ses moyens, le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a retenu les orientations qui suivent pour  2019.

Pour certaines régions indiquées ci-dessous et uniquement celles-là :

  • Strasbourg et la région Est,
  • Rennes et environs,
  • Tours et environs,
  • Le Chesnay et sa région (Yvelines)
  • Hauts de France

Si votre dossier présente des actions concrètes s’adressant directement aux personnes âgées, ou aux personnes gravement malades ou en fin de vie, aux personnes en situation d’isolement, de précarité ou de pauvreté,  ou encore un projet relevant de la lutte contre l’exclusion, vous pouvez déposer un dossier.

Pour toutes les autres régions

Le Fonds Transmission et Fraternité pourra examiner tous types de projets, dès lors qu’ils concernent totalement ou partiellement des personnes âgées ou en fin de vie, et uniquement ceux-là.

 

Eléments d'appréciation des dossiers présentés

En ce qui concerne les structures

Le Fonds Transmission et Fraternité s’attache à soutenir des structures locales, des associations de taille modeste, des associations dont la collecte de fonds s’effectue au niveau local, et dans lesquelles le bénévolat a une place, ou est encouragé.

A noter que, compte-tenu de leur statut au regard du fisc, le Fonds Transmission et Fraternité ne peut soutenir les entreprises d'insertion.

En ce qui concerne les projets

Le Fonds Transmission et Fraternité n’a pas pour objet de financer des opérations de communication, des colloques ou ateliers, ni de la formation.  Il ne soutient pas non plus d'études fondamentales ou appliquées même dans le domaine du vieillissement, de la pauvreté ou de l'isolement.

Par ailleurs, le Fonds Transmission et Fraternité ne peut pas examiner de projets se déroulant à l'étranger et se concentre pour le moment sur des projets se déroulant exclusivement en France (Décision du Conseil du 11 juillet 2012).

En ce qui concerne les montants alloués

Les moyens dont dispose le Fonds Transmission et Fraternité étant par nature aléatoires, celui-ci ne peut être qu’un partenaire financier privé parmi d’autres. Une demande de soutien en fonctionnement auprès du Fonds Transmission et Fraternité ne pourra pas s’avérer prépondérante par rapport aux autres financements publics ou privés accordés par ailleurs à l’association.

Les dossiers présentés devront faire la preuve que l’association a engagé une politique active de recherche de fonds.

En ce qui concerne la répétition des soutiens

L’aide du Fonds Transmission et Fraternité n’ayant pas vocation à être pérenne, celui-ci ne pourra soutenir le fonctionnement général d’une association qu’au maximum deux années de suite.

Cependant, si la preuve de la recherche d’autres fonds pouvait être apportée, une troisième année pourrait être envisagée.

En ce qui concerne des projets particuliers, la durée du soutien et son étalement dans le temps seront appréciés au cas par cas.

Marche à suivre

Tout d'abord, réunissez les renseignements demandés dans la fiche "Association" ainsi que dans la fiche " Projet", que vous remplirez ensuite en ligne.

Assurez-vous également que vous disposez de l'ensemble des documents listés au format Pdf. Vous devrez les télécharger.

1 - Ouverture d'un compte d'accès

Avant de commencer, il vous faut ouvrir un compte d'accès au service.

Conservez soigneusement l'identifiant et le mot de passe qui vous sont communiqués par mail automatique. Au cas où vous ne recevriez pas ce mail, prévenez-nous via contact@transmissionfraternite.org.

Ouvrir un compte >>>

2 - Remplir la demande d'aide en ligne

Si vous avez déjà ouvert un compte d'accès, merci de vous authentifier. Vous allez dès à présent pouvoir déposer votre demande d'aide en ligne.

(Si vous déposez une seconde demande pour la même association, il faut impérativement vous connecter avec le compte d'accès qui avait été utilisé pour le premier dépôt. Si vous ne l'avez plus, contactez-nous par mail.)

Prenez obligatoirement connaissance du document "Lisez-moi avant de saisir en ligne", qui se trouve dans la colonne de droite, sous la rubrique Documents.

A - Remplir votre fiche association >>>

B - Remplir votre fiche projet >>>

C - Télécharger les documents nécessaires à l'examen du projet >>>

Ne vous inquiétez pas si vous voyez toujours "aucun fichier sélectionné" : vous pouvez vérifier en cliquant sur "voir le fichier précédemmment téléchargé" pour contrôler l'exécution du téléchargement.

Quand votre fiche Association et votre fiche Projet seront définitives, et si tous vos téléchargements sont terminés, retournez sur la fiche Projet pour valider définitivement votre dossier de demande de subvention. Cochez « dossier complet ».

Attention, aucune modification ne sera possible par la suite.

Mais ne tardez pas à compléter votre dossier : tout dossier non finalisé dans les 4 mois qui suivent sa date de création sera automatiquement annulé.

Et ensuite ?

Si votre dossier est retenu, nous vous adresserons une convention précisant les conditions particulières de l'engagement et les modalités de notre soutien.

Vous devrez nous retourner un original daté et signé de votre Président par courrier au 64 avenue Parmentier - 75011 Paris, ET un exemplaire numérisé en pdf,

  • soit par courriel à contact@transmissionfraternite.org
  • soit en retournant sur "Outils/Mes projets". Dans la colonne Documents, vous cliquerez sur Télécharger, et pourrez ainsi nous communiquer (en pdf) la convention signée et les éventuelles pièces nécessaires aux versements (vous pourrez télécharger plusieurs documents à la suite les uns des autres).

ATTENTION AUX NOMS DE FICHIER !

Quand vous voulez télécharger un fichier, le nom que vous lui donnez ne doit comporter aucun caractère accentué, aucun espace (utilisez _), aucun &,  aucune apostrophe, etc.

Les seuls caractères autorisés sont les lettres de a à z, (majuscules et minuscules), les chiffres de 0 à 9 et bien sur le point pour séparer le nom de l'extension.

Accédez à votre compte

Identifiant :
Mot de passe :
[ Mot de passe oublié ]

Documents