Accueil > Le-pari-solidaire-2-lyon-et-agglomeration-lyonnaise

Le Pari Solidaire (2) (Lyon et agglomération lyonnaise)

Les ambassadeurs du Pari Solidaire

Depuis 20 ans, l’association Le Pari Solidaire Lyon met en relation des personnes âgées ou en situation de handicap, disposant d’espaces d’habitation libres à Lyon ou dans l’agglomération lyonnaise, avec des jeunes en recherche de logement sur la base d'un échange "chambre contre présence". L’objectif étant de prévenir l’isolement, d’augmenter la sécurité, et de favoriser le bien-vieillir à domicile, tout en répondant à la pénurie de logement chez les jeunes.
logo_Logo_Le_Pari_SOlidaire_Lyon


Le Pari Solidaire Lyon crée et accompagne ainsi des cohabitations intergénérationnelles. Ce projet répond à l'isolement des personnes âgées, à l'exclusion des personnes en situation de handicap et au problème de logement rencontré par les jeunes. Il a pour objectif de développer le nombre d'hébergeurs de plus de 50 ans, susceptibles d'accueillir des jeunes dans le cadre d'une cohabitation intergénérationnelles.
Les jeunes accueillis ont en moyenne 25 ans, 21 nationalités différentes. Les personnes âgées qui accueillent ont en moyenne 84 ans.

S'ajoute à cette activité de cohabitation intergénérationnelle, l'organisation d'activités de lien social et de solidarité : ateliers informatiques mensuels où des jeunes forment des personnes âgées, apéros solidaires trimestriels, petit-déjeuner partagé, rendez-vous intergénérationnel autour d’un tournoi de babyfoot…

Les objectifs de l’association :
- Permettre à chacun.e de se sentir utile et reconnu dans la relation avec l’autre.
- Développer des initiatives qui donnent du sens aux liens intergénérationnels et qui valorisent les expériences et les apports de chacun.e.
- Réduire l’isolement en facilitant des relations authentiques et réciproques entre jeunes et seniors.
- Construire un cadre de cohabitation qui donne à chacun l’opportunité d’apporter sa contribution.

Pour les réaliser, il faut des hébergeurs. La mission de l'association est d'accompagner les seniors dans la réflexion de devenir hébergeur. Le départ de la fondatrice et directrice du Pari Solidaire Lyon, il y a trois ans, a amené un changement d'équipe et réduit le développement du projet en 2023 et 2024. Le Pari Solidaire Lyon a aujourd'hui besoin de consacrer une ressource dédiée à la recherche de nouveaux seniors, afin que les missions de la nouvelle directrice reste concentrées sur la gestion administrative et financière.

L'association souhaite créer et développer une équipe d'ambassadeurs/rices constituée d’hébergeurs et d’hébergés pour promouvoir et sensibiliser à la cohabitation intergénérationnelle des adhérents.es, des bénévoles et des structures partenaires et augmenter le nombre des hébergeurs âgés. Leur témoignage pourrait convaincre d’autres personnes de se lancer dans l’aventure
Pour animer ce réseau et développer les partenariats autour de l’association, il est envisagé d’embaucher une personne au profil de « développeur » fin 2025.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 30 septembre 2025 de soutenir à nouveau l’association Le Pari Solidaire Lyon à hauteur de 10 000 € (dix mille euros) en fonctionnement, pour le financement du poste de développeur, fin 2025, pour ses actions de cohabitations intergénérationnelles.

10 esplanade Agnès Varda - 69100 Villeurbanne
http://www.leparisolidairelyon.org
Responsable du projet soutenu : Brigitte Louison, Directrice

Partager cet article