Accueil > Associations soutenues > 123 Soleil, des artistes à l'hôpital

123 Soleil, des artistes à l'hôpital

Des artistes au chevet des personnes âgées hospitalisées

Depuis plus de 25 ans, l’association 123 Soleil intervient dans des structures hospitalières à la demande des équipes médicales auprès d’enfants et adolescents en pédiatrie, d’adultes en oncologie et soins palliatifs, de personnes âgées en gériatrie, en EHPAD et maison de retraite de la région Drôme-Ardèche. L’art éveille les sens, stimule le lien social et contribue à l’amélioration du bien-être et de la santé.
logo_123-soleil_logo_REDIM


Des duos d’artistes professionnels (comédiens, improvisateurs, chanteurs, musiciens) se produisent en unité fermée Alzheimer d’EHPAD ou en unité de soins palliatifs afin d’apporter l’art, le rire, l’humour et la fantaisie, la poésie et le chant à des personnes âgées hospitalisées ou résidantes, en situation d’isolement. 289 demi-journées d'intervention en 2023 soit environ 3000 enfants et 2700 adultes ont été visités dans leurs chambres.

Ces artistes suivent annuellement un programme de formation adapté pour leur permettre de performer leur art aux spécificités de l'intervention en milieu de soins et participent à 16h de séances d’Analyse de la Pratique Professionnelle avec un psychologue.

En ouvrant l’espace clos des halls, des salles d’attente, des couloirs et surtout des chambres, à l’art de la comédie et du chant, les artistes de 123 Soleil transforment les services de santé en espaces de diffusion artistique en direction des publics les plus variés, ils renouvellent leurs propositions pour garder dynamisme et esprit de surprise. Ils recherchent toujours la qualité de l’apport artistique et de la relation au patient.

Le projet de 123 Soleil s’appuie sur l’idée que l’art éveille les sens, stimule le lien social et contribue à l’amélioration du bien-être et de la santé. Au-delà des émotions que les clowns peuvent créer, ils permettent de faire naitre des souvenirs par le chant, de renforcer les liens sociaux avec les familles lorsqu'elles sont présentes et recréer du lien avec les personnes âgées en situation d'isolement.

En 2024, 74 interventions de 7 clowns et 5 chanteurs de l’association 123 Soleil sont programmées, ce qui représente 1100 personnes âgées visitées. Les duos d’artistes travaillent en lien avec les équipes soignantes et commencent leur journée par une transmission d’informations médicales sur les résidents. Puis ils interviennent directement auprès des patients et leurs proches dans l’intimidé de leur chambre : en Unité de Soins Longue Durée 3 fois par mois au centre hospitalier de Valence, en EHPAD : 1 fois par mois au centre hospitalier de Montélimar, au Centre Hospitalier de Privas : 1 fois par mois en Unité de Soins Longue Durée et 1 fois par mois en EHPAD résidence à La Voulte, en MARPA : 1 fois par mois à Saint-Félicien.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 14 décembre 2023 de soutenir le projet de l’association 123 Soleil, des artistes à l'hôpital à hauteur de 15 000 € (quinze mille euros)  pour le fonctionnement 2024, pour les interventions auprès de personnes âgées en situation d’isolement.

700 chemin de Graigne - 26400 Crest

https://www.123soleil-hopital.fr

Responsable projet : Charlotte Ferry –Responsable

Partager cet article