123 Soleil, des artistes à l'hôpital (2) Drôme et Ardèche
Des artistes professionnels auprès des ainés hospitalisés
Elle leur apporte l’art, le rire, l’humour et la fantaisie, la poésie et le chant par l’intervention régulière de comédiens professionnels formés à la pratique en milieu hospitalier.
123 Soleil s’appuie sur l’idée que l’art éveille les sens et stimule le lien social, contribue à l’amélioration du bien-être et de la santé. Constat souligné par de nombreux professionnels de santé et confirmé par la recherche médicale (cf. étude publiée par l’OMS en 2019).
En ouvrant l’espace clos des halls, des salles d’attente, des couloirs et surtout, des chambres, à l’art de la comédie et du chant, les artistes de l’association 123 Soleil transforment les services de santé en espaces de diffusion artistique en direction des publics les plus variés.
Au centre hospitalier de Valence, au centre hospitalier de Montélimar, au centre hospitalier de Privas, au centre hospitalier d’Annonay, duos de clowns et duos de chanteurs se produisent de manière régulière dans différents services : pédiatrie, néonatologie et urgences pédiatriques, soins palliatifs, cancérologie, soins longue durée gériatrie, etc.
Les 12 artistes professionnels (comédiens, improvisateurs, chanteurs et musiciens (7 clowns et 5 chanteurs) rémunérés en tant qu'intermittents du spectacle sont spécifiquement formés à l'intervention en milieu de soins et travaillent en lien avec les responsables et personnels des services. Ils bénéficient annuellement d'un programme de formation adapté aux spécificités du milieu de soins et participent à 16 heures d'Analyse de la Pratique Professionnelle afin de garantir la pertinence et l'efficacité de leurs interventions.
Leur travail s'intègre pleinement au parcours de soin : chaque journée débute par une transmission d'informations médicales essentielles auprès des équipes soignantes, permettant d'adapter au mieux chaque visite. La démarche d’123 Soleil privilégie une approche de proximité et une écoute attentive, considérant l'intervention artistique comme une composante essentielle d'un accompagnement global et pluridisciplinaire en complémentarité des soins médicaux, elle apporte de l'apaisement dans les troubles du comportement, la douleur, les effets secondaires des médicaments, l'anxiété...
En 2025, l’association intervient régulièrement au chevet des patients, dans l'intimité de leur chambre. 93 interventions sont programmées dans les établissements suivants :
- Centre hospitalier de Valence, toutes les semaines en Unité de Soins Longue Durée,
- Centre hospitalier de Montélimar, 2 fois par mois en Unité Cognitivo Comportementale et Unité d'Hébergement Renforcé,
- Centre Hospitalier de Privas, 1 fois par mois en Unité de Soins Longue Durée et dans l’EHPAD à La Voulte pour les personnes âgées les plus isolées.
Soit 350 ½ journées d'intervention (visites dans les chambres) 1800 personnes âgées concernées.
Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 30 septembre 2025 de renouveler son soutien à l’association 123 Soleil, des artistes à l'hôpital à hauteur de 15 000 € (quinze mille euros) pour le fonctionnement 2025, pour les interventions auprès de personnes âgées en situation d’isolement.
700 chemin de Graigne - 26400 Crest
https://www.123soleil-hopital.fr
Responsable projet : Charlotte Ferry –Responsable