Accueil > Associations soutenues > Œuvre de l’Hospitalité Familiale

Œuvre de l’Hospitalité Familiale

L’Œuvre de l’Hospitalité Familiale (O.H.F) a été fondée en 1878 pour créer et gérer des asiles de nuit prenant en charge les victimes de la guerre franco prussienne de 1870 et de la guerre civile qui a suivi.

Forte de l’expérience acquise en 134 ans de lutte contre les précarités, l’O.H.F a orienté son activité vers le service aux personnes très âgées en état de grande dépendance physique, mentale, économique.

L’œuvre gère et développe à Paris et en Ile-de-France plusieurs EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), entièrement éligibles à l’aide sociale , et en particulier  l’EHPAD  de Fontenelle (72 lits) à Chanteloup en Brie. Les résidents de cette maison de retraite ouverte en 1948 et transformée en EHPAD en 2005 intégreront un nouvel établissement en octobre 2012 ;  la capacité d’accueil s’élèvera alors à 100 personnes.

Les membres de l’association s’attachent à remplir deux objectifs :

- Apaiser les résidents dans leur inquiétude d’un changement de lieu de vie et d’habitudes en les préparant au déménagement et en les associant à l’aménagement.

- Leur donner les moyens techniques d’une communication dont ils sont actuellement privés, afin que chacun puisse garder un lien fort avec la vie publique, les actualités du monde, la vie de sa famille. Permettre l’organisation d’une communication interne et l’organisation d’animations autant dans les salles communes que dans les chambres.


Le Fonds « Transmission et Fraternité » soutient ce projet à hauteur de 30 000 € pour l’acquisition de matériels télévisuels et audio-visuels  (téléviseurs et supports, micro-ordinateur, appareil photo, projecteur, écran).

O.H.F

18, rue Jean-Jacques Rousseau– 75001 Paris

Responsable du projet soutenu : Philippe Amiet

Partager cet article