Accueil > Associations soutenues > Mouvement pour la Réinsertion Sociale

Mouvement pour la Réinsertion Sociale

Logos Associations KMT-2 kObj_id=45498 Mouvement pour la Réinsertion Sociale en Seine Saint Denis (MRS 93)


L’objectif du Mouvement pour la Réinsertion Sociale (fondé en 1969) est la réinsertion sociale et professionnelle des sortants de prison. Il intervient en Ile de France et reçoit plus de 700 personnes par an lors d’entretiens souvent initiés en détention dans le cadre de la préparation à la sortie, et dans ses antennes de Bobigny, Nanterre et Paris.

Les sortants de prison accueillis au MRS sont des personnes isolées, en grande difficulté. Le MRS les accompagne dans leurs démarches dans le cadre de l’administration, de l’hébergement, de l’emploi, de la  formation et de la santé. Il peut attribuer des aides en nature à ceux qui ne touchent pas de minima sociaux. Il participe ainsi à la prévention de la récidive.

L'antenne de Paris

L’antenne parisienne occupe un local depuis le 1er juillet 1996. Elle est composée d’une équipe de plus de vingt personnes : des bénévoles et deux salariés. Cette équipe reçoit sur rendez-vous les sortants de prison suivis en entretiens individuels (environ 1400 par an) et quotidiennement pour le courrier ceux qui ont une élection de domicile au MRS (plus de 300 par an).

La configuration actuelle des locaux ne permet plus un accueil digne et de qualité de ce public défavorisé, et rend les entretiens et le travail qui en découle difficile. Les travaux envisagés, pour lesquels le soutien du Fonds transmission et Fraternité a été demandé, permettront l’amélioration de l’efficacité des actions de l’antenne.

Il est certain que la qualité de l’ambiance générale dans l’antenne, la rapidité d’obtention de résultats dans les démarches administratives, le taux de retour à l’emploi, l’évolution de la situation de l’hébergement et le taux d’accès à l’autonomie s’en trouveront améliorés.

Le 11 juillet 2012, le Fonds Transmission et Fraternité décide de soutenir ce projet à hauteur de 30 000 €, pour les travaux et aménagements indispensables à l'accueil des personnes sortant de prison.

MRS

12 rue Charles Fourier - 75013 PARIS

Responsable du projet soutenu : Jacques Simonet

Partager cet article