Accueil > Associations soutenues > APF de l'Ardèche

APF de l'Ardèche

L’APF, Association des Paralysés de France, milite activement tant au niveau national que départemental pour permettre à ses adhérents : des personnes atteintes d’un handicap moteur avec ou sans troubles associés, et à leurs familles, d’accéder à une égalité des droits et à l’exercice de leur citoyenneté.

 Les délégations départementales veillent à garantir un environnement de droits et de services accessibles à tous sur leur territoire. Ce sont des lieux d’expression privilégiés du mouvement associatif et du développement d’initiatives.

Les délégations départementales ont pour missions principales :

- l’accueil, l’écoute, le soutien, la défense des droits et l’information de ses adhérents, l’organisation de loisirs, etc.

- le conseil auprès des élus, des citoyens pour une société ouverte à tous,

- la communication sur le handicap moteur auprès du grand public, des scolaires, des entreprises et la lutte contre les discriminations.

En milieu rural, l’isolement géographique et le vieillissement des adhérents engendrent chez une personne en situation de handicap sur trois, des difficultés pour développer une vie sociale satisfaisante. La moyenne d’âge est de 57 ans et 46% des acteurs ont plus de 60 ans.

Dans le cadre de la lutte contre l’isolement, la délégation départementale de l’Ardèche associée aux autres delégations du sud-est, souhaite créer un espace de rencontres et d’échanges de type visio-relais. Ce dispositif interactif consiste à réunir des personnes géographiquement éloignées en réunion virtuelle pour leur permettre d’échanger, de maintenir les liens familiaux, d’accéder à la formation, d’assister au Congrès national, aux Assemblées générales … Sont concernés, 1 700 adhérents, 100 bénévoles et 30 salariés, soit 1 830 personnes dont 1/3 seront utilisateurs réguliers et 54 parmi les associations partenaires.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 29 novembre 2012 de soutenir ce projet à hauteur de 4 200 € pour l’achat de 9 équipements de visio communication (terminaux et téléviseurs ou vidéos projecteurs) et 10 800 € pour la formation des bénévoles à cette nouvelle technologie.

APF 07 : 10, boulevard Lancelot - 07000 PRIVAS

Responsable du projet soutenu : Carole Buiret

 

Partager cet article