ESP'errance

L’ouverture à Marseille d’une bagagerie en janvier 2012, par l’association ESP’errance (Étude, Sensibilisation et Prévention de l’errance) a pour but de permettre à des personnes sans abri de déposer leurs sacs et effets personnels en sécurité dans un des 40 casiers équipés d’un cadenas, dans un lieu d’accueil convivial ouvert matin et soir 7 jours sur 7.
Logos_Associations_ESPerrance_Logo


La Bagagerie est une réponse à la difficulté qu’ont ces personnes de mettre leurs bagages à l’abri, pour leur permettre d’effectuer leurs démarches : santé, emploi, logement et ainsi favoriser leur insertion. Ce lieu recrée une certaine mixité sociale en permettant la rencontre de personnes sans abri, de bénévoles venant d’horizons divers et d’intervenants extérieurs. Un accès téléphonique et à Internet, un lieu de repos et un accès à un point d’eau et des toilettes contribuent au mieux-être des bénéficiaires.

Pour pérenniser son action et répondre à la demande croissante, la Bagagerie envisage de  créer un second point d’accueil et de recruter un second salarié.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 7 février 2013 de soutenir ce projet pour l’exercice 2013 à hauteur de 4 000 € en fonctionnement.

ESP’errance : Cité des associations – BP 271 93 La Canebière – 13004  MARSEILLE

Responsable du projet soutenu : Charlotte Ginoux

Partager cet article