Accueil > Associations soutenues > API Provence - Marseille

API Provence - Marseille

Accompagnement Promotion Insertion Provence

L’association API Provence agit en faveur du droit à un habitat adapté aux besoins de chacun. Elle œuvre en faveur de la lutte contre les discriminations, l’accès aux droits, la mixité urbaine et sociale. C’est un organisme social qui gère des logements sociaux spécialisés : foyers d’immigrés, foyers de jeunes travailleurs, pensions de famille, foyers étudiants, logements-foyers pour seniors, etc.
Logos Associations KMT-2 kObj_id=39743 API Provence - Marseille


Le foyer de La Seyne-sur-Mer géré par API Provence accueille 140 résidents chibanis (vieux travailleurs migrants). Les unités de vie : sanitaires et cuisines sont communs à 5 ou 6 personnes. Ce foyer va être démoli dans le cadre du plan quinquennal de réhabilitation des foyers de travailleurs migrants et reconstruit sous forme de deux résidences sociales de 43 et de 50 logements autonomes. Les deux nouveaux bâtiments à Hyères et à La Seyne seront dédiés aux résidents les plus âgés et les moins valides.

Le déménagement des chibanis prévu en octobre 2013 s’inscrit dans une politique d’accompagnement social des résidents.  Un poste « d’expert » est ouvert au sein de la structure pour organiser ce déménagement. Il sera également le garant du respect des chibanis au sein des nouvelles résidences.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 29 mai 2013 de soutenir ce projet à hauteur de 50 000 €, dédiés au financement (un an) du poste de travailleur social qui organisera le déménagement de ces vieux travailleurs migrants.

 

Le Florida  - 438 boulevard Emmanuel Maurel - 06140 Vence

Responsable du projet soutenu : Manuel Smadja

Partager cet article