Accueil > Associations soutenues > L'Olivier - L'Arche à Bruiz

L'Olivier - L'Arche à Bruiz

L’association L'Olivier, créée en 1987, est un foyer de vie situé près de Rennes. Cet établissement communautaire du secteur médico-social propose un hébergement à caractère familial et des ateliers et activités pour personnes handicapées mentales, dont certaines sont polyhandicapées.
Logos Associations KMT-2 kObj_id=39744 L'Olivier - L'Arche à Bruiz


L’ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) permet aux personnes handicapées d'exercer une activité professionnelle en milieu protégé et à proximité du lieu d'hébergement, les Ateliers "Talents Partagés" proposent  des loisirs : théâtre, relaxation, boulangerie … pratiqués dans le centre Francis Noël où se rendent quotidiennement 36 personnes à mobilité réduite en empruntant un chemin sérieusement détérioré par les fortes précipitations de ces derniers mois. L’association L’Olivier souhaite entreprendre des travaux de réfection de cette voie pour améliorer l’accessibilité au centre.

L’Olivier accueille 45 personnes à temps plein ou à temps partiel porteurs d’une déficience intellectuelle légère à profonde, plusieurs sont polyhandicapés. La majorité d’entre eux sont  atteints de troubles associés. Ils partagent leur vie quotidienne avec les assistants dans un foyer conçu comme une maison d’habitation avec des lieux collectifs (salon, salle à manger, cuisine …). Chacun dispose d’une chambre individuelle. L’un des résidents souffre de troubles psychiques et  se montre particulièrement bruyant la nuit. Pour préserver le sommeil des autres résidents, l’association a le projet de faire des travaux d’isolation phonique dans la chambre de cette personne.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 29 mai 2013 de soutenir ce projet à hauteur de 6 300 € en investissement qui seront affectés à la réfection du chemin du centre Francis Noel et aux travaux d'isolation phonique dans une chambre du foyer L’Olivier.

30 rue de la Noé  - 35170 Bruz

Responsable du projet soutenu : Perrine Poupard

Partager cet article