Accueil > Associations soutenues > Les Invités au festin - Boulogne

Les Invités au festin - Boulogne

Une alternative à l’hôpital psychiatrique

L’association les Invités au festin, fondée en 1990 et située dans la Maison des Sources à Besançon, a initié et expérimente une expérience innovante de psychiatrie citoyenne en œuvrant à la réhabilitation des personnes souffrant de difficultés psychiques et sociales. C’est un groupe d'entraide mutuelle (GEM), gestionnaire de 2 lieux de vie à statut de maison relais dans le Doubs.
Logos Associations KMT-2 kObj_id=39964 Les Invités au festin - Boulogne


La Maison des Sources est un lieu d'accueil de jour, un lieu de vie et un lieu de travail.  Les malades, les soignants et les bénévoles constituent une communauté de vie. Les statuts associent les usagers en qualité de membres participants.

Plusieurs activités sont offertes : le jardin, la buvette sans alcool, la boutique (atelier de responsabilisation où se vendent des livres, des fripes, des vêtements, un bric à brac...).

Devant le succès de cette expérience, l’Association de Besançon a mis en place une démarche d’essaimage et a créé le réseau IAF le 20 mars 2007. Inscrite dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, l’expérimentation d’essaimage est  soutenue dans le cadre d’un partenariat Ashoka et ESSEC (chaire de l’entreprenariat social).

Le comité de pilotage vient de créer l’association Terres d’Arcs en Ciel qui accompagne la mise en place de l’antenne de Boulogne-Billancourt, ouverte en 2010.

25 bénéficiaires  fréquentent le lieu d’accueil de jour entourés par deux animatrices salariées, quatre psychologues stagiaires et une vingtaine de bénévoles.

Un mécène sensible à la démarche a acquis un local situé Boulogne Billancourt qui sera transféré à terme à l’Association afin qu’elle puisse s’inscrire dans la commune et accéder aux financements des collectivités territoriales. La mission de Terres d’Arcs en Ciel est de tisser un réseau de partenariats avec la communauté environnante ; elle a rencontré les éducateurs du CMP le plus proche qui manifestent un intérêt  certain pour cette approche novatrice. Des échanges sont engagés avec un bailleur social, Habitat et Humanisme.

Le Fonds  Transmission et Fraternité a décidé le 10 juillet 2013 de soutenir le projet Terres d’Arcs en ciel (Boulogne) à hauteur de 50 000,00 € affectés au fonctionnement en 2013 et 2014.

La maison des Sources
10, rue de la Cassotte  - 25000 Besançon

118 rue du Château - 92100 Boulogne-Billancourt

Responsable du projet soutenu : Jean Besançon

 

Partager cet article