Accueil > Associations soutenues > Solidarité Jean Merlin

Solidarité Jean Merlin

Avoir une adresse c’est garder un lien dans les situations difficiles, retrouver sa dignité

L'association a été créée par Jean Merlin en 1985 pour réaliser des actions de solidarité avec les personnes démunies et isolées. Elle se situe Porte de Clignancourt et accueille et aide à la domiciliation des personnes en situation de précarité sans domicile stable, dans un but d’insertion ou de réinsertion.
Logos Associations KMT-2 kObj_id=41181 Solidarité Jean Merlin


Dans un petit local situé à proximité du quartier des Puces, les bénévoles de l’association accueillent 3 000 personnes sans domicile stable par an. Il s’agit de personnes qui vivent à la rue, des sans-papiers, des demandeurs d'asile, des gens du voyage.

L’association Solidarité Jean Merlin offre à ces personnes « la domiciliation », c’est à dire une adresse permettant de recevoir du courrier afin d'amorcer une insertion ou une réinsertion. Elle agit sur l’ensemble de Paris et est agréée par les pouvoirs publics en vue du droit au logement opposable (DALO), recouvre toutes les démarches administratives dites de droit commun pour les Français et résidents réguliers et les demandeurs d’asile, enfin pour l’aide médicale d’Etat pour les « sans-papiers ».

L’association vit essentiellement des dons des particuliers et de rares subventions. Malgré la diminution des aides et l’affaiblissement de la gouvernance, Solidarité Jean Merlin veut continuer son action.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 16 janvier 2014 de soutenir ce projet présenté en décembre 2013 à hauteur de 10 000 € alloués au fonctionnement pour l’exercice 2014.

106 bis, boulevard Ney  75018 PARIS

 

Responsable du projet soutenu : Jean Pierre VOLKRINGER, Président

Partager cet article